+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, mars 5, 2021
DDH et JournalistePolitique

INSECURITE AU SUD-KIVU : de mèche, un ancien député provincial aux arrêts

31views

Habamungu Miridi Théophile un ancien député provincial élu de Kalehe, est aux arrêts depuis la matinée du Lundi 25/05/2020.  Selon des sources militaires et celles du service de renseignement qui nous livrent l’information, le présumé a été arrêté à son domicile à Bagira il y a de cela trois jours. Il Serait longtemps recherché par la justice pour ses actes de déstabilisation de leur territoire.

 Cet ancien élu de Kalehe serait poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations parmi lesquelles les mouvements insurrectionnels, Associations des malfaiteurs, Assassinat… Selon nos sources ce dernier se cachait derrière les immunités parlementaires, mais son dossier restait toujours en attente.

‘’L’impunité doit cesser dans ce pays ;c’est pourquoi ,Habamungu Mirindi doit connaitre le même sort qu’avait connu son ancien collègue Batumi Rugimbanya car ayant commis les mêmes actes et nous souhaiterions que ce procès soit un procès exemplaire, pour toute personne qui soutien une milice dans le Territoire de kalehe  en général et le groupement de KALONGE en particulier afin que la population puisse retrouver sa stabilité et sollicitons au commandant de la 33eme Région Militaire avec tout le conseil de sécurité de la Province de continuer à traquer tout le groupes armés qui pullulent dans cette contrée jusqu’à leur dernier retranchement,’’ déclare notre source.

La population de cette partie de la province du Sud-Kivu met en garde quiconque userait de son influence pour  que le précité retrouve sa liberté.

 ‘‘Nous prévenons  et mettons en garde toute personne de mauvaise foi qui tenterait de miser de son influence pour faire libérer le précipité car, son arrestation est considérée comme un  ouf de soulagement pour le Territoire de Kalehe en général et le groupement de Kalonge en particulier où se trouve son Etat major Général de sa milice,’’ interpelle la société civile de Kalehe

 Signalons que cet emprisonnement intervient au lendemain de l’arrestation de Chance, un Général autoproclamé et qui serait un collaborateur étroit du précité Théophile Habamungu pour déstabiliser le Territoire de kalehe.

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net