+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, mars 2, 2021
PolitiqueSanté

BUKAVU : Covid-19 une réalité dans la province, la croix rouge affûte ses armes

24views

La croix rouge se range en ordre de bataille pour lutter contre la pandémie à Covid-19.  C’est depuis le 09 juin 2020 qu’une formation marathon a été organisée pour outiller les volontaires qui décident de se donner corps et âmes afin de servir le peuple congolais.  Cette formation avec pour mission, le renforcement d’une équipe technique  de la croix rouge à bien faire le transfert des corps à covid-19. Mais aussi ces jeunes formés vont assurer la prise en charge des corps en les enterrant avec toute dignité. Ils vont également assurer la décontamination de lieux dans le respect strict de protocole avec comme but de rompre la chaîne de contamination.

« Étant donné que nous étions dépassés sur le terrain, vu l’équipe réduite que nous avions, nous étions dans l’obligation d’organiser une formation marathon sur le terrain. Nous avons trouvé qu’il y avait plus d’alerte sur terrain et que nous n’avions pas à y répondre d’autant plus que notre équipe était moindre. Ces volontaires n’ont pas été ramassés par-ici et par-là, mais nous les avions déjà formé depuis l’année passée avec l’appui  financier de la fédération internationale de la croix rouge notre partenaire. Nous les avions formés dans 5 piliers dont : PCI, la communication de risque et engagement communautaire, les enterrements dignes et sécurisés, la prise en charge psychosociale. Ces gens là que nous avons choisis sont effectivement ceux-la que nous avons capacité dans l’intervention rapide ; » renseigne Dr John Kasisi responsable des équipes d’intervention rapide de la croix rouge.

L’organisation projette plusieurs activités entre autre celles liées à la sensibilisation et qui constituent d’ailleurs  une priorité pendant cette période de covid-19, des activités d’encadrement des équipes d’intervention rapide, mais aussi l’organisation des activités par rapport aux PCI font l’objet prioritaire de la croix rouge.

«  Pour les activités de la CA (communication des risques et engagement communautaire) nous avons 30 volontaires dans chaque zone de santé qui font la sensibilisation porte à porte dans des  ménages. pour les équipes d’intervention rapide, nous faisons la sécurisation des corps et la désinfections des lieux. Jusque là à Bukavu les gens n’ont pas encore compris que covid19 et dans la ville  car ils pensent que c’est du business. Nous leur informons que Covid-19 est dans la province et leur demandons de tenir plus au respect strict  des mesures barrières. Dans la sensibilisation plus des 2605 ménages visités nous avons  sensibilisé de 21084 personnes  et cela depuis la semaine 23, ‘‘renseigne Christoph Bizimungu point focal CA et chef de division de catastrophe.

Rappelons que la semaine 21,22 ; 23 et 24 la Croix-Rouge aurait répertoriée en moyenne plus de 30 morts dues à la maladie à Covid-19. Résultat provisoire de l’équipe d’intervention rapide de la Croix-Rouge provinciale.

Patrick Babwine

 

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net