+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, mars 5, 2021
EntreprenariatEnvironnementPolitique

Bukavu : La société civile déterminée à instaurer de l’ordre au marché Nyawera

29views

Le bureau de la coordination provinciale de la société civile du Sud-Kivu  s’engage à mettre fin à la crise démesurée au marché de Nyawera dans la ville de Bukavu. Marie Migani présidente ai de cette structure citoyenne renseigne que la lutte consiste à organiser un bref délai, des élections libres, transparentes et crédible.

Lors d’une rencontre entre la commission électorale du marché de Nyawera et le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, ce Mardi 8 juillet 2020 au bureau  de la société civile en  commune d’Ibanda, le calendrier électoral et les critères d’un candidat à la présidentielle étaient au point du jour.

Marie Migani, présidente de la société civile du Sud-Kivu, fait savoir qu’au cours de cette assise la commission électorale du marché de Nyawera a été chargée d’effectuer une descente sur terrain d’ici le 10 juillet pour s’enquérir du nombre exacte de rayons. Elle informe que l’on va procéder par les élections de délégués de rayons, ensuite suivra l’élection du président qui sera élu par les délégués de rayons.

« Après avoir analysé le calendrier, nous avons dit que le 10 juillet, la commission doit descendre sur terrain pour voir le nombre exacte des rayons, parce qu’on commence les élections de délégués de rayons, ensuite ces sont les représentants de rayons qui vont participer maintenant à l’assemblée générale. Et comme le marché n’était pas concerné par les mesures d’urgence, nous nous sommes dit que c’est inutile d’attendre la levée de mesures à cause de cette prorogation de l’Etat d’urgence. J’estime qu’on aura terminé avec les élections de délégués de rayons pour planifier alors les élections proprement dites, » renseigne Marie Migani

Pour rappel, la mauvaise gestion du marché Nyawera en commune d’Ibanda a été décriée pendant un bout de temps par certains vendeurs.

Bernardin Matabaro

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net