+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, janvier 26, 2021
Politique

DRC : Production de passeport, une opération renvoyée à une date ultérieure

2views

Contrairement à l’arrêté ministériel rendu public le 10 novembre, portant réduction du prix de passeport en RDC et autorisation de sa délivrance  au plus tard lundi le 23 nov. 20 dans la ville de Kinshasa et en décembre pour les provinces, l’opération est reportée à une date ultérieure.   Cela suite à une communication faite  par Marie Tumba Nzeza ministre des affaires étrangères qui dit harmoniser d’abord avec son collègue du ministère de finances Sele Yalaghuli.

Ce coup de théâtre n’étonne personne, car les autorités Congolaises sont des amateurs des décisions s’exclame un bénéficiaire interrogé à ce sujet . Ce report fâche plus d’un congolais qui croient à la distraction qui a toujours caractérisé les autorités Congolaises.

’Coup de théâtre, la date fixée par le ministère des affaires étrangères pour la délivrance des passeports encore reportée à une date ultérieurs.  Après la publication de prix et la fixation de la date du début de production des passeports, l’opération est reportée à une date ultérieure. Ce report est dû à l’harmonisation des vues entre le ministère des finances et des affaires étrangères,’’ explication d’une source officielle.

Version qui suscite de remous  au sein de l’opinion publique qui pense que c’est pareil avec les dirigeants Congolais qui ne tiennent jamais à leur parole.

« Je pensais que pour une fois, les dirigeants devraient tenir parole et faire la différence avec le régime passé. Quand ils nous disent que tout a été reporté à une date ultérieure cela veut dire quoi ? C’est une façon de vouloir faire traîner les choses pour nous rançonner avec leur forfait.  Harmonisation entre les deux ministères des (finances et affaires étrangères) cela ne veut rien dire. Je pense que les autorités du sommet à la base elles n’ont pas la culture de redévabilité, » regrette Rayanne Moïse

Pour différents internautes, ce qui s’observe c’est du théâtre et rien de sérieux.

 « Pourquoi ce report’’ c’est un coup de théâtre chez nous. Le passeport est un document de luxe au Congo alors qu’ailleurs c’est aussi une pièce d’identité comme toute autre. c’est peut être une façon de bloquer le système pour que la situation redevienne comme avant»déclarent- ils.

Rappelons que  ce depuis le mois de juin 2020 que le nouveau gouvernement a suspendu les activités liées à la production et délivrance des passeports. Par décision du chef de l’Etat le processus devrait être déclenché le  lundi 23 novembre 2020. Contrairement à la situation passée, le passeport est fixé à 99 dollars américain tous les frais y compris si rien ne change.

Patrick Babwine