+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, janvier 26, 2021
EntreprenariatEnvironnement

Sud-Kivu : ASOP, lance la campagne de reboisement 2020-2021 à Walungu et Kabare

5views

L’organisation Action Sociale et d’Organisation Paysanne, ASOP asbl, lance la campagne de reboisement 2020-2021 respectivement à Kaniola dans la chefferie de Ngweshe Territoire de Walungu et à Bushwira dans le Territoire de Kabare. Le lancement aura lieu respectivement le 16 et le 17 Novembre 2020.

Pour comprendre l’essentiellement de ce double évènement, nous avons échangé avec l’ingénieur Marcellin Mushagalusa, point focal du projet BGF. BGF est le programme de maintien de la biodiversité et gestion durable de forêts.

Journaliste : Pouvez-vous nous décrire brièvement l’expérience d’ASOP dans le reboisement et la protection de l’environnement ?

Agronome : La protection de l’environnement est l’un des axes stratégiques de ASOP. Depuis lors ASOP a travaillé au Sud-Kivu dans le reboisement et lutte antiérosive.  Cependant, ASOP avec l’appui de son partenaire GIZ a implémenté depuis 2017 le programme de Maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF).  Ce programme est exécuté par ASOP en groupements Kaniola et Izege dans la Chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu.

Journaliste : Dans combien de village ce programme de reboisement est exécuté par ASOP ?

 Agronome : Dans 6 Villages notamment : Cihamba, Cisaza, Cindubi, Lugo, Muyange, Mwirama

Journaliste : Quels sont les objectifs poursuivis par ce programme ?

Agronome : L’objectif premier de l’initiative est d’appuyer des petits privés, c’est-à-dire des petits propriétaires de terres, à conduire des reboisements qui vont permettre principalement de produire du bois énergie (Makala) en vue d’approvisionner les marchés de la ville de Bukavu.  Le besoin en Makala de la ville de Bukavu est en effet d’environ 90.000 Tonnes de charbon par an (rien que pour les ménages) dont seulement moins de la moitié provient actuellement des plantations. Avec une démographie qui ne cesse d’augmenter, le marché de Bukavu est donc très important et peut fournir des revenus durables pour les communautés locales. En second lieu, l’initiative souhaite également promouvoir l’agroforesterie dans un objectif de diversification des revenus et de sécurité alimentaire.

Journaliste : Ce programme a déjà couvert au total combien de campagnes de reboisement

Agronome : Ce programme est déjà à sa 3ème campagne de reboisement car 2018-2019 était la première, 2019-2020, la 2ème et 2020-2021 la 3ème  

Journaliste : Qu’est-ce que la campagne de reboisement

Agronome : La campagne de reboisement est une période durant laquelle les arbres produits en pépinières sont mis en terre dans la plantation

Journaliste : Comment ASOP prépare t- elle la campagne de reboisement

Agronome : La campagne de reboisement est une période durant laquelle les arbres produits en pépinières sont mis en terre dans la plantation.  

Journaliste : Comment ASOP prépare t- elle la campagne de reboisement

Agronome : Pour préparer la campagne de reboisement, ASOP commence par l’installation des pépinières forestières et agro forestière. Ce travail débute au mois d’avril. Ces pépinières consistent à préparer les plants qui seront mis en terre dès le retour des pluies. 

Journaliste : Quels sont les réalisations de ASOP durant les deux campagnes de reboisement passées

Agronome : En 2018-2019 : 516Ha au total reboisé dont 289 en MB et 227 en AF avec 982 082 plants produits dans 14 sites de pépinières.  En 2019-2020 :  174 Ha dont 83 MB et 91 AF avec 297 420 plants produits dans 8 sites de pépinières.

Journaliste : Que prévoit ASOP pour la campagne 2020-2020

Agronome : ASOP prévoit reboiser 83.8Ha dont 60.4 en MB et 23.4 en AF. Plants sont déjà prêts dans 8 sites de pépinières situé dans 6 villages. La liste des bénéficiaires des plants est déjà établie et le surplus des plants seront distribué à d’autres demandeurs dans le milieu.

Cellule de communication de ASOP