+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, janvier 27, 2021
EntreprenariatPolitique

SOMMET SUR LES NUMÉRIQUES AU KIVU: Chantal Yelu, Les jeunes ont besoin de l’argent pour leur épanouissement

4views

Overture de la deuxième éditition du Sommet pour les numeriques au Kivu, le government par des services techniques, promet son accompagnement aux initiatives de la jeunesse. Selon Dominique Migisha et Chantal Yelu Mulop, respectivement conseillers en charge du numérique et en charge de la jeunesse, les jeunes doivent créer la richesse à travers les numériques.

C’est sous le thème; “ la transformation des initiatives locales et innovations technologiques en outils de développement : une opportunité pour les jeunes talents du Sud-Kivu”, que plusieurs panélistes ont développé les mécanismes innovants capable de booster le secteur numérique en RDC.

Au cours de cette activité ténue du vendredi 27 au 28 novembre 2020, en la grande salle du collège Alfagiri situé en commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-kivu, la conseillère du chef de l’état en charge de la jeunesse recommande au gouvernement de mettre en place des stratégies adéquates pour subventionner les initiatives de la jeunesse.

“les jeunes n’ont pas besoin de salles pour présenter leurs projets, mais plutôt des moyens financiers pour relancer leurs activités,” déclaré Chantal Yelu Mulop.

Pour sa part Eric Batandi, Député provincial du Sud-Kivu, le numérique c’est un secteur nouveau dans lequel la jeunesse prouve beaucoup des difficultés suite au manque de textes légaux.

“Nous avons été dépossédés et nous utilisons des méthodes anciennes. Notre engagement entant qu’élu, est de faire une étude engagée avec les jeunes intéressés, identifier leur besoin, l’exprimer en terme d’édit pour les permettre d’évoluer dans leur domaine,” s’engage-t-il.

Notre source encourage la jeunesse oeuvrant dans les numériques à une collaboration étroite entre eux pour parvenir à des résultats escomptés.

Il sied de noter qu’une série de panels se poursuit pour mettre en valeur les initiatives de jeunes. Les 6 projets présélectionnés seront soumis à un jury indépendant afin d’en dégagé le meilleur.

Suivre la vidéo sur notre page Facebook Debout RDC

La suite dans nos prochaines publications!

Bernardin M. et Patrick B.