+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEntreprenariatPolitiqueSanté

BAGIRA : La population fatiguée décide son déconfinement

400views

Au cours de préparatifs de la cérémonie d’’investiture du Bourgmestre a.i dans la matinée de ce lundi 29 juin 2020 en commune de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu, a eu lieu une manifestation hostile aux mesures de confinement imposées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en mars dernier.

Avec pour objectif de réclamer la réouverture des églises, des écoles ainsi que la reprise des activités de routine, ces manifestants composés de certains jeunes de confessions religieuses en compagnie de ceux de la société civile de Bagira, se sont rassemblés devant la maison communale avec des effigies,  à la paroisse Sainte Famille et   d’autres dans différentes contrées de la commune.

Toute la commune mouvementée, scandant de chant de louange, des retentissements de cloches et coup de sifflets que  ces jeunes ont réclamé la levée de la mesure de confinement. Sur leur calicot on pouvait lire « l’église n’est pas un lieu de contamination, c’est un lieu stratégique de sensibilisation pour lutter contre le covid-19. Déconfiner nos églises »

Prince Cintwali, président de la société civile sous noyau de Nyakavogo, renseigne que la manifestation n’avait rien à voir avec l’investiture du Bourgmestre. Il précise que le jour a été choisi pour que l’autorité communale entrant plaide pour cette généreuse revendication de la population.

« Le choix de ce jour comme jour d’action est venu avant que nous ne sachions de l’investiture du Bourgmestre. Nous nous sommes dit que telle doit être la revendication première que l’autorité communale doit apporter au niveau provinciale et national. C’est bien l’accueil chaleureux qu’il lui a été réservé. » Précise Prince Cintwali

Pour rappel, depuis la fermeture des écoles et centres d’encadrement pour enfants, plusieurs cas de délinquance juvénile ont été enregistrés en province.

Bernardin Matabaro