+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

BUKAVU : 3 semaines depuis l’arrêt des travaux sur la route Kibonge

512views

Il fait à peine un mois que la population peine pour atteindre le marché central de Kadutu dans la ville de Bukavu. La route est barricadée sur le lieu appelé ‘’Chez Kibonge’’ et elle garde son état de délabrement très avancé. Les engins de l’Office de Route et l’Office de Voiries et Drainage (OVD) restent immobiles sur ce tronçon. La NDSCI menace d’entamer des actions pour contraindre le gouvernement provincial à réhabiliter ce tronçon.

La population de la commune de Kadutu, plus particulièrement les commerçants, lancent une sonnette d’alarme et réclament la reprise de travaux à ce niveau.

‘’Nous sommes en difficulté de décharger nos marchandises. Le coup devient très élevé pour faire arriver nos marchandise dans nos dépôt parce que les camions doivent s’arrêter à plus de 50 mètres. Quant il pleut, il y a trop d’embouteillages des passagers qui se faufilent devant nos portes alors que vous voyer vous même qu’il n’y a pas d’espace ici. Suite à cela nous n’avons plus de de la clientèle pourtant nous devons payer des taxes. C’es vraiment déplorable,’’

fait savoir Amani Bugondo, commerçant de la place.

La nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI, promet d’entreprendre des actions citoyennes si elle ne trouve pas gains de cause à leur revendication. Cette structure demande l’implication de l’autorité provinciale pour que ces travaux reprennent avant la fin de cette année.

Nicolas Lubala, président provincial de la NDSCI, pense que le slogan ‘’Gouverner autrement’’ du gouverneur Théo Ngwabidje serait au travers les actions et non en simple parole.

‘’C’est avec regret et amertume qu’on a constaté le lancement des travaux de mascarade sur cette route Kibonge. Les travaux qui ont été lancés totalisent trois semaines d’arrêt sans aucune justification. Lancer les travaux sans terminer c’est détruire davantage. Nous voulons que les travaux puissent reprendre le plus tôt possible et achever dans un bref délais. Il ne reste que des actions parce que nous sommes entrain de comprendre que gouverner autrement c’est à travers des actions. Malheureusement, le gouverneur lui-même n’a aucun plan de développement de la province. Il doit alors comprendre à travers nos actions. Avec toute la population, nous comptons mener d’autres actions pour le contraindre,’’

déclare Nicolas Lubala.

Contacté au téléphone par la rédaction de Deboutrdc; le responsable provincial de l’OVD réputé acteur des travaux de mascarade, justifie l’arrêt des travaux par le retrait des machines vers l’intérieur de la province pour exécution d’autres travaux. 

‘’Bien sûr que les travaux sont momentanément suspendue sur ce tronçon à cause de nos engins qui ont été déployés à l’intérieur de la province pour exécuter d’autres travaux. Il n’y a aucune raison de penser au manque des moyens parce que chaque organe a mobilisé ce qui lui a été dit de faire pour débuter ces travaux. Nous connaissons un petit blocage des engins. Mais cela va être décanter et les travaux pourront reprendre bientôt’’ 

défend George Onembo, DP OVD Sud-Kivu.

Amisi Musada Emérite

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp