+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

BUKAVU : La mauvaise gestion décriée à Ciriri, la population manifeste

1.05Kviews

La population du quartier Ciriri en commune de Bagira, est descendue ce samedi 08 Août 2020, dans la rue de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Ces habitants réclament la nomination de nouveaux dirigeants à la tête du quartier, la réhabilitation de la route nationale numéro 2 allant de l’Institut Supérieur de Technique médicale ISTM/Bukavu jusqu’à Mulwa, mais également ils réclament la réglementation du transport en commun dans l’axe place de l’indépendance Ciriri.

Dans leur mémorandum lu par me Archimède  Karakubwa, l’un de manifestant et habitant de Ciriri, devant le conseiller juridique du gouvernorat, me Miguel Cirhuza, ces manifestants estiment que la population de Ciriri serait oubliée par les autorités. Ils fustigent la politisation dont est victime l’administration de leur quartier.

‘‘…nous avons constaté que non seulement beaucoup de nos droits sont bafoués,   mais aussi parce que nous sommes jetés dans les oubliettes. Excellence monsieur le Gouverneur, nous avons parcouru plus de 5km à pied pour deux raisons majeurs ; premièrement c’est pour dénoncé la machination et la politisation dont l’administration de notre quartier est victime. Ça fait pratiquement 4 ans qu’un fléau macabre a élu domicile dans le quartier Ciriri, celui d’un conflit cruel entre deux personnes qui se disputent un poste de chef de quartier,… Nous demandons ensemble avec toute la population que vous épargnez  de ces deux personnes et nous donner des nouveaux animateurs compétents légitimes,… » Peut-on lire dans ce mémorandum.

Et d’ajouter, la population s’indigne de la hausse du prix de transport ainsi que la situation dans laquelle elle voyage pour se rendre dans leur milieu. Cette dernière plaide pour la réglementation du transport en commun dans l’axe place de l’indépendance ciriri.

« Nous sommes dans la rue également pour s’indigne de la hausse du prix de transport dans l’axe place de l’indépendance ciriri. D’aucun n’ignore l’application et l’appellation de nos véhicules bikama sport pour insinuer le plus mauvais voyage dans la ville de Bukavu, pourtant on n’est pas assez loin comme les gens peuvent le penser, » s’indigne-ils.

Les habitants de Ciriri  implorent l’implication des autorités politico-administratives pour la cohésion sociale et une paix durable dans cette partie de la ville de Bukavu.

Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp