+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EnvironnementPolitiqueSport

BUKAVU : Les champignons protègent nos forets (CERUKI)

551views

Dans le cadre de sensibiliser la population sur le projet de la culture des champignons, son utilisation pour préserver les forêts, le Centre des Recherches Universitaires du Kivu CERUKI a organisé une conférence. Lors de ces assises tenues à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ce Vendredi 10 Janvier, les participants ont appris l’importance des champignons. Le chercheur Héritier Milenge a  démontré l’importance des champignons et son intervention à différentes dimensions entre autre, le maintien de l’équilibre des écosystèmes forestiers. Ces activités sont organisées en partenariat avec CEBIOS de l’institut Royal des sciences naturelles de Belgique.

Cette conférence-débat avait pour but d’apporter une lumière aux participants et les permettre de savoir comment  utiliser les champignons pour que ces derniers  puissent intervenir  dans la conservation des forêts.

‘’ La question la plus épineuse, est de savoir comment utiliser les champignons dans la préservation de nos forêts. C’est d’ailleurs l’essentiel pour l’initiation dudit atelier organisé par le CERUKI avec l’appui de nos partenaires Belges.  Le but est de monter vers la population et lui montrer comment les champignons peuvent contribuer à la protection des forêts. Ces genres d’activités nous permettront de venir vers les communautés et lui montrer comment les champignons peuvent leur être utiles et cela dépend de certains groupes trophiques ou écologiques des champignons. Pour les champignons sapostrophe, c’est-à-dire les champignons qui se développent sur les matières organiques en décompositions et sur du bois mort, ces derniers se développent mieux quand les forêts sont dégradées’’, informe le Dr Héritier Milenge Kamalebo.

Pour promouvoir les forêts et la culture des champignons, notre source recommande de passer par une culture assistée hors forets.

”S’agissant des champignons associer aux racines des arbres on n’est obligé de conserver les forêts car lorsque elles sont conservées, ces champignons qui sont associés aux racines des arbres vont également se développés, puisque, les forêts sont des souches des champignons associés aux racines des arbres”, recommande Héritier Kamalebo

Le biologistes présents dans la salle de conférence, ont révélés le caractère thérapeutiques que revêt les champignons.

Pour Benjamin Mihigo Porte-parole des  étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique ’ISP/ Bukavu, cette conférence a été satisfaisante pour leur formation car ils ont appris beaucoup sur l’utilité et l’importance des champignons.

” Nous avons appris beaucoup de choses dans cette conférence, surtout les valeurs nutritives que possèdent les  champignons mais aussi son importance dans la conservation de nos écosystèmes. Nous promettons que nous seront des ambassadeurs auprès de nos camarades à l’auditoire, mais également envers les paysans pour leur apprendre l’importance de cultiver les champignons et de la préservation de nos forêts”,déclare Benjamin Mihigo PP de l’ISP Bukavu.

Rappelons que les champignons  ne  possèdent pas des qualités nutritives seulement, mais il y a des champignons toxiques nuisibles à la santé que l’on ne peut découvrir qu’à partir des analyses chimiques. Le CERUKI pocède une série d’activités scientifiques tout au long de l’année 2020 , précise le Directeur du centre, le Professeur Jacques Usungo.

Ntabola Babwine

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp