Bukavu: Un journaliste arrêté en plein reportage par la POLICE
Le Réseau des Médias en Ligne dans la région des Grands-Lacs (REMEL-GL) dénonce l’arrestation et la détention d’un journaliste du média en ligne Jambordc.info ce jeudi 9 avril 2020.
En effet, le journaliste Martial Alpher Kalala a été interpellé alors qu’il couvrait une manifestation des partisans de l’UNC qui demandaient la libération de leur président national, Vital Kamerhe.
Son média explique que malgré qu’il se soit présenté comme journaliste, l’OPJ lui exigerait de payer de l’argent pour qu’il soit relâché.
Le Réseau des Médias en Ligne dans la région des Grands-Lacs (REMEL-GL), cet acte qui porte atteinte à la liberté d’informer et exige la libération sans délai du journaliste Martial Kalala.
« Aucun journaliste ne mérite d’être mis en prison parce qu’il a fait son travail. Cette attitude des forces de l’ordre n’est pas de nature à favoriser un bon climat de travail en cette période où les habitants ont plus que jamais besoin de la presse. Nous éxigeons la liberation sans délai, de Martial Kalala » a insisté Honneur-David Safari, Coordonnateur a.i. de REMEL-GL
REMEL-GL s’inquiète par ailleurs du climat de travail dans lequel travaillent les journalistes et surtout ceux des médias en ligne au Sud-Kivu, victimes des menaces et autres intimidations des responsables politiques qui devraient pourtant les protéger.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913