+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteSanté

COVID-19 : « Les mesures de protection devraient aller des plus simples aux plus dures », Adrien Zawadi

477views

A moins de 3 jours de l’annonce des nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus, la société civile du Sud-Kivu demande aux autorités d’adapter ces mesures aux réalités particulières de chaque province.

Selon le président du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi les mesures de protection devrait aller des plus simples aux plus dures selon l’évidence de la menace.

« La société civile note que les réalités sanitaires de Kinshasa n’étant pas les mêmes dans toutes les provinces du pays, il est hyper important d’adapter toutes ces mesures aux réalités particulièrement de chaque province », fait savoir Adrien Zawadi dans un communiqué rendu public le 19 Décembre 2020.

 Cette structure citoyenne demande au gouverneur de province de prendre urgemment des mesures de d’accompagnement nuancées et contextualisées.

« L’exigence du respect des mesures de protection devrait aller des plus simples aux plus dures selon l’évidence de la menace covid-19 dans notre province », ajoute Zawadi.

Dans le même document, la société civile bureau de coordination demande à l’autorité nationale et provinciale de renforcer plutôt les mesures de contrôle dans les points d’entrée et de sortie du pays et de la province.

« La société civile demande constamment à la population de prendre conscience de l’existence de cette maladie et de respecter les gestes barrières (port de cache-nez, lavage des mains, la distanciation sociale », conclu Zawadi.