+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEducationPolitique

RDC : Binja Yalala, Militante malgré elle (Récit)

576views

La détermination n’a pas d’âge.  Binja  Yalala Happyness une jeune militante âgée de 15ans. Elle est née dans les territoires insulaires d’Idjwi à l’Est de la République Démocratique du Congo le 08 Mars 2005. C’est à l’âge de 11 en 2016 que Binja Yalala  va décider de devenir militante en adhérant dans le mouvement citoyen de lutte pour le changement en RDC ‘’LUCHA’’. Les images étonnantes de son arrestation du 15 Novembre 2017 à Idjwi, pendant la réclamation des élections et le respect de l’accord du saint sylvestre, ont suscitée des débats à la toile. Malgré son âge, Binja prenait  toujours le devant dans la compagne ‘’Kabila dégage et  bye bye Kabila’’ de la Lucha.

‘’Dans la lutte, je me sens toujours engagé avec une ferme détermination pour combattre à tout prix les antivaleurs qui rongent nôtre société, afin de contribuer dans la mesure du possible à l’avènement d’un Congo nouveau. La lutte représente pour moi une seconde vie,’’ rassure Binja.

Cet élève de la 4e année commerciale et gestion à l’Institut Kashofu à Idjwi dans la province du Sud-Kivu, rêve devenir une défenseuse des droits de l’homme et plus particulièrement des femmes et des enfants.

Binja Yalala n’a jusque-là que le soutien de son père qui l’encourage alors que sa mère s’y oppose craignant sa mort subite.

‘’ J’étudie dans les avant-midi et mes activités de lutte se passent le soir et le weekend. Le moment vécu tout au début c’était l’humiliation et le menace entraînant la peur. Quand je médite les actions auxquelles j’ai participé, je confirme que la lutte contre les antivaleurs constitue une partie de mon histoire déjà. J’étudie oui, mais la lutte est une partie des études aussi  car nous faisons face à plusieurs circonstances. Ma plus grande fierté maintenant c’est le soutien de mon père. Mon Papa ne cesse de me conseiller, m’orienter et me donner même des contributions demandée’’ précise t-elle en suite.

Réalisation 

Depuis son adhésion à la Lucha jusqu’à nos jours, Binja a participé à plusieurs actions et activités menées à Idjwi entre autres :

– Des marches pacifiques pour réclamer des élections libres, démocratiques et apaisées en RDC ;

– Demande du respect du calendrier et l’accord du saint sylvestre ;

– Dénonciation de la tracasserie et insécurité à l’Est de la RDC.

– Le reboisement communautaire dans le cadre de la protection de l’environnement ;

– Dénonciation des frais illégaux dans les écoles et bien d’autres actions communautaires…

Stratégie 

Parmi les stratégies utilisées au sein des mouvements citoyens Lucha, Binja a beaucoup aimée la mobilisation, la communication et le plaidoyer.

Une fois angoissée, Happiness Binja consulte ses camarades les plus anciens dans la lutte.

Message pour la jeunesse 

‘’J’invite tous les jeunes à se lever et se battre pour parvenir à la construction d’un Congo nouveau. Je lance cette invitation aux jeunes car les autorités nous ont toujours dit que l’avenir nous appartient mais je dis que nous devons aussi jouir du présent c’est pourquoi je demande aux jeunes d’être innovants, de jeunes qui transforment la société’’

Slogan 

À la Lucha (À la lutte pour le changement)

Citation préférée

Seule la lutte libère

Fruits préférés

Bananes et ananas

Deux personnalités qui inspirent Binja

-Luc Nkulula pour son combat contre les antivaleurs. Un militant de la Lucha dans la ville de Goma qui a su mobiliser les jeunes de toutes les villes du pays pour se battre à une cause unique. Il a su rompre avec la peur et il s’est mis sur la ligne de front, jeune de son état mais il a résisté à plusieurs tentatives de corruption.

-Solange lusiku pour son engagement citoyen. Et en tant que femme elle a su donner l’image de la femme une fois au travail, elle a bravé les mythes qui bloqueraient les femmes à leur émancipation en donnant une nouvelle vision au monde que la femme est capable aussi.

         Amisi Musada Emérite 

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp