+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
PolitiqueSanté

RDC : Les décors sont plantés pour préparer la rentrée cultuelle (cenco)

274views

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, fixe des mesures  sanitaires et sécuritaires en République Démocratique du Congo pour un probable reprise des activités ecclésiales publiques.  Dans un document de 6 pages signé par Abbés Donatien Nshole  secrétaire générale de la CENCO, les évêques congolais détaillent le protocole sanitaire qui sera mis en application lors des célébrations eucharistique afin de créer un environnement ecclésial sûr que possible  tout en essayant de limiter au maximum les risques de contamination.

Selon ce document, il est recommandé à tous, le port de masques tout au long de la célébration, la distanciation physique  et les gestes barrières seront maintenus jusqu’à l’éradication de la pandémie. Les objets utilisés dans la célébration devront être désinfectés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour après usage. L’équipe pastorale prendra soin de rappeler aux fidèles les règles sanitaires de base, aussi bien chez eux que sur le lieu du culte.

Les évêques congolais fixent différentes règles à suivre pour les célébrations  spéciales comme le baptême,  la confession, le mariage, onction de malade, prière communautaire, funérailles, etc.

Ce protocole constitue un guide pour les évêques dans leurs diocèses  ainsi que les responsables de communautés locales pour un bon déroulement des activités chrétiennes en cette période de la covid-19.

« Ces mesures sanitaires et sécuritaires ont une portée générale et balisent la route pour les applications concrètes et spécifiques. Il reviendra à chaque évêque dans son diocèse et à chaque les responsable locale dans sa communauté de s’en imprégner et de les appliquer en tenant compte de leur contexte, » conclut ce protocole

Lisez l’intégralité du protocole ci-joint :Mesure sanitaire de l’église Catholique en RDC

Bernardin Matabaro