+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, août 3, 2021
DDH et JournalistePolitiqueSanté

RDC : Protection totale et soutien à la lutte du Dr Mukwege, réussite d’une grande manifestation à Bukavu

‘’Dénoncer les crimes n’est pas un crime’’ dit-on. Avec succès, la marche pacifique de soutien au Docteur Denis Mukwege avec pour objectif de l’encourager dans la poursuite de l’installation d’un tribunal international pour le Congo a eu lieu Mardi 3 Septembre 2020 dans la ville de Bukavu. Etaient présentes plusieurs femmes survivantes de violences sexuelles, accompagnées de la population du Sud-Kivu et différentes organisations de la société civile ainsi que plusieurs défenseurs des droits humains. Les habitants de Bukavu ont démontré leur indéfectible soutien à ce digne fils du pays qui, aujourd’hui fait l’objet des menaces de mort pour sa lutte noble.

Des milliers des militants, des acteurs de la société civile, des organisations humanitaires et certains députés ont inondés la chaussé du boulevard Emery Patrcice Lumumba. La manifestation est parti du rond-point ISP jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum adressé au président de la République a été lu et déposé.

‘’Nous venons de marcher parce qu’il était grand temps de dire non aux gens qui en veulent au Dr Denis Mukwege et qui font une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux avec les menaces de mort. Il n’a fait que réclamer la justice et nous, nous disons ce ne sont pas les présumés bourreaux qui peuvent reconnaitre ou rejeter leurs crimes. C’est quand-même une moquerie et une façon de cracher sur la dignité des Congolais. Nous voulons mettre nos autorités devant leur responsabilité. Nous savons comment les enquêtes trottinent dans ce pays. Nous prenons au sérieux les menaces contre le prix Nobel de la paix Mukwege parce que le criminel revient toujours au lieu du crime. Que la promesse du chef de l’Etat ne soit pas une chanson ni une aspirine  pour nous endormir,’’ précise Adrien Zawadi du mouvement citoyen Réveil des Indignés qui a organisé la marche.

Dans cette marche exigeant la sécurisation du Dr Denis Mukwegue par l’Etat congolais et par la communauté internationale, les manifestants n’ont pas cessés de soulever leur soutien dans la démarche d’un tribunal international pour tous les massacres commis en RDC.

Le député élu de la ville de Bukavu Homer Bulakali, pense qu’il n’est pas possible de juger les gens sur les présomptions de détournement et absoudre ceux qui ont fait des massacres dans des fosses communes qu’il y a partout. Pour lui, il faut que tous les intouchables étrangers répondent aussi de leurs actes commis en RD Congo.

‘’Moi j’ai toujours cité James Kabarebe que tous avait vu ici à la tête d’une grande armée Rwandaise. Etant donné qu’il ne peut pas être jugé par la justice congolaise, il faut que le niveau international puisse  s’investir. C’est ainsi que nous demandons avec Denis Mukwege, la création d’un tribunal pénal international pour le Congo,’’ implore notre source

Devant la presse, le Directeur adjoint du cabinet du gouverneur du Sud-Kivu, Daniel Lwaboshi les a tous remerciés pour avoir manifesté pacifiquement dans le respect des normes. Il a reçu le mémorandum avant de promettre son transfert à qui de droit.

‘’Comme vous le savez, le Docteur Denis Mukwege est un patrimoine mondial et nous tous comme des congolais nous devons le protéger parce que c’est une fierté internationale. Il ne s’agit pas seulement du combat de la société civile plutôt un combat national. Nous sommes en train de fournir des efforts pour la sécurisation et la protection totale de notre champion. Nous vous le demandons aussi de continuer ce que vous faites et surtout prier pour le docteur Denis Mukwege,’’Conclut Daniel Lwaboshi.

Lire aussi :SUD-KIVU : Dénis Mukwege menacé après un tweet

SOCIETE CIVILE : Rapport Mapping sur les Crimes en RDC, les prédateurs tremblent.

RDC : République du Kivu, un projet dénué de sens et qui ne rencontre ni les intérêts  ni les aspirations de la population (Mukwege)

Amisi Musada Emérite

 

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net