+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

RDC : Vital Kamerhe, est-il un Ange mouillé ?

398views

Le coach VK, est Obligé de rester en prison de Makala provisoirement pour 15 jours, afin de clarifier sur le floue du probable détournement des fonds et malversations financières. L’arrestation momentanée du directeur de cabinet du chef de l’Etat en RDC fait débat. Vital Kamerhe serait perçu comme un grand joker de la cour présidentielle qui étoufferait les intérêts qui leurs seraient offerts par le Président de la République.    

Le plus étonnant est l’ampleur   à double sens que prend le dossier sur toute l’étendue de la république.  D’un côté des soulèvements, manifestations, déclarations d’indignation contre ce qu’ils qualifient d’humiliation à l’égard Vital Kamerhe, tandis que d’autre soutiennent ce rare comportement digne de la justice Congolaise. Le troublant questionnement qui reste sans réponse est de savoir, a t- Il réellement détourné ou victime d’un complot de se qui veulent de sa peau ? Peut-on dire qu’il serait intouchable ? Où aboutira le mariage consommé à Nairobi entre UNC et   UDPS ?

Le professeur Doudou Kaganda Philippe démontre qu’en conséquence, tous les coûts semblaient être permis à la demande de la “base” pour se débarrasser de Vital Kamerhe. Ce qui se faisait remarquer sans ambages qu’il s’agit aussi d’un conflit politique que l’on voudrait régler par des voies judiciaires.

’J’estime que tout citoyen a droit de répondre de ses actes devant la justice, y compris Vital Kamerhe. Les présomptions de détournement qui pèsent sur sa personne méritent un éclaircissement que seule la justice est habilitée à donner dans les conditions requises fixées par la Loi. La sérénité des magistrats et leur volonté manifeste à dire le droit en toute indépendance et équité devrait rassurer l’inculpé et le Peuple,’’ rassure le professeur Philippe Kaganda.

Du reste, la position et la responsabilité historique du leadership politique de Vital Kamerhe se trouverait effriter par ces conflits politiques avec l’UDPS , sur lequel le FCC ferait  son nid d’attaques politiques.

Pour le futur

La condamnation de Vital Kamerhe serait quasi évidente. Ce qui pourra l’éliminer de la compétition politique en 2023. En outre, l’affaire Kamerhe risque d’ouvrir à une reconfiguration au sein de la classe politique au pouvoir.

 ‘’La coalition FCC-CACH est morte, vive la coalition FCC-UDPS ! Dans ce   deuxième chapitre rien n’est encore gagné pour Felix Tshisekedi qui devra trouver l’équilibre entre la puissance politique du FCC, les appétits gloutons de sa cour et les exigences toujours croissantes de sa base ainsi que des attentes de la population. Je note en passant que le FCC se frotte les mains’’.

Cet analyste affirme qu’il ne douterait pas que Vital Kamerhe puisse se convoler en secondes noces avec son désormais ex ami ou un autre veuf politique à définir.

’En ne voulant pas garder Vital Kamerhe comme le seul cobaye d’essais d’exercice effectif du pouvoir, le Président Fatshi pourrait toucher au FCC. Dans ce cas, des nouvelles crises sont envisageables. Dans ce mariage l’UDPS part également affaiblie, et pourrait subir le poids du FCC au point de conduire, en cas d’asphyxie politique insupportable, à la crise interinstitutionnelle,’’ craint notre source.

Au cas où l’éloignement de Vital Kamerhe vers Makala se confirmait, Philippe pense que l’UNC sera exposé à un déséquilibre quasi fatal. A peine sortie de l’opposition, ce parti politique n’avait presque pas encore assis solidement ses bases idéologiques.

A retenir, dans ce combat d’amis – ennemis, de part et d’autre, personne ne s’en sortira vainqueur, car le tireurs de ficelle les observent de loin pour tirer sa revanche.

Amisi Musada Emérite