+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

REGIDESO/SUD-KIVU : Deux mois gratuits accordés à la population

555views

Apres la sortie médiatique du directeur provincial de la Regideso, des voies continuent à fuser de partout pour s’insurger contre ses décisions qualifiées d’inhumaines et non consciencieuses. Cette fois ci pas de clivages politique, tous à l’unissons se rangent derrière la décision salutaire proclamée par le garant de la sécurité nationale Félix Antoine Tshisekedi. Le directeur de la regideso revient à sa décision et accepte d’octroyer deux mois gratuits  à la population après une forte pression.

Lorsque le chef de l’Eta fait une communication, il s’assume et personne ne peut s’y opposer sinon c’est un outrage grave.

‘’ Certaines mesures de soutenir la population entre autre la suppression de l’impôt sur les revenus professionnel IPR, suppression de la TVA sur les produits alimentaires et pharmaceutiques. Le président à demandé à la Snel et à la Regidezo de ne pas faire payer de l’eau et de l’électricité pendant une période de 3 mois. Ce qui nous a énervé c’est lorsqu’un directeur s’oppose à ce genre de communication qui du reste viennent à l’aide de la population, nous nous opposons à ce comportement antipopulaire,’’ martèle Gaston Lunanga faiseur d’opinion et acteur politique.

Pour notre source, ces réactions pareilles seraient qualifiées d’insubordination et d’outrage au chef de l’Etat.

‘’ Devant une telle pandémie l’eau est réellement exigible. Vous avez constaté qu’on est entrain d’installer des dispositifs de lavage des mains un peu partout. Les professionnels de santé nous ont exigés de laver les mains avec de l’eau chlorée. Maintenant quand ce monsieur interdit que l’eau ne soit pas gratuite alors que la population vit aujourd’hui avec moins d’1 $ c’est vraiment un crime contre l’humanité. Il doit pour cela démissionner sans condition, ou soit on le lui impose, ’’ recommande Gaston Lunanga initiateur de la pétition.

Sidéré par le comportement irresponsable du répondant provincial de la Regideso, de l’orgueil et du non assistance des personnes en danger ; notre source fait circuler une pétition demandant la démission de Jean Bosco Mwaka Indele directeur provincial de la Régideso S K.

Rappelons que le Directeur de la Regideso présent au débat d’un média de la place aurait confirmé donner deux mois gratuitement aux habitant. Malgré tout cela, la présence de l’eau continue à causer de problématiques. Dans certains ménages qui ont contacté votre rédaction l’eau ne se rétablit qu’à 1 heure du matin.

‘’Nous ne recevons que de l’eau à partir d’1 heure à 2heures. Pour dire que nous devons laisser nos robinets ouverts pour que nous soyons en mesure de savoir que l’eau est rétablie,’’ nous informe un habitant.

Patrick Babwine