SCIENCE : Diversité culturelle en RDC, l’ouvrage qui sera officialisé au Sud-Kivu (Césaire M.)
Publié depuis Novembre 2019 aux Editions Universitaires Européennes, cet ouvrage sur la diversité culturelle en République Démocratique du Congo contribue à la paix et à l’unité nationale. Après une longue observation de la diversité culturelle de la RD Congo, l’auteur rappelle que les congolais forment une seule nation malgré qu’ils parlent Quatre langues nationales, plus de 400 autres langues qui sont reparties sur 200 groupes ethniques.
La première partie de cet ouvrage, relate le moment difficile, de résistance et d’autodéfense qu’ont parcourus les congolais pendant les différentes guerres. La seconde partie l’écrivain passe en revue les groupes ethniques et tribaux qui constituent la RDC sous l’autorité coutumière et en fin, une analyse sur la place des droits humains dans l’actualité sécuritaire et politique du pays n’a pas été oubliée.
Partant de ces réalités, Césaire démontre dans son livre comment vivre ensemble, dans la paix et l’unité sociale, chose qui caractérise la vie du peuple congolais dans sa diversité culturelle.
‘’Ce peuple qui, par la résistance non armée, joue un rôle très important depuis plus de deux décennie de guerres, pour dire non à la balkanisation du pays et aux groupes armés. Les conflits en RDC sont de nature et origine différentes. Plusieurs groupes armés comme les FDLR du Rwanda, les FNL du Burundi, les ADF de l’Ouganda et les milices Sud-Soudanaises opèrent directement sur le sol congolais. Pour une paix durable dans la région de grands lacs en général et la RDC en particulier, il est impératif que tout les Etats s’impliquent dans un processus de cohésion nationale et régionale. Ceci ne pourra se réaliser qu’à travers une volonté de mettre en place, une politique publique d’intégration sociale des différentes communautés culturelles dans leurs Etats respectifs. Il faut donc que tous les Etats de la région tiennent compte de la diversité culturelle dans un processus démocratique pour le respect des droits humains’’ pense Césaire.
Césaire NYALUMYA, un jeune écrivain congolais, natif de la province du Sud-Kivu. Diplômé en Droit public de l’Université Catholique de Bukavu ; Diplômé en Gestion des Conflits, Médiation et Inter-culturalité à l’Université Catholique de Lyon et la Chaire UNESCO.
Aujourd’hui, considéré comme Médiateur social et interculturel après sa formation pour ce Titre professionnel aux COFRIMI (Conseils et Formations pour les Relations interculturelles et les Migrations) à Toulouse.
Le Congo un pays à multiples conflits de tout genre, peut compter sur l’expertise de cette jeunesse émergente, a fait de sortir de son marasme politico-culturel.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913