SUD-KIVU : André Lite face au Prix Nobel 2018, DR Mukwenge au Panorama
Présent dans la ville de Bukavu le mardi 17 nov. 2020, Me André Lite Asebea, ministre national de droits humains et cadre du parti politique Convention des Congolais Unis CCU, est venu pour rencontrer le docteur Denis Mukwege dans un cadre d’échange sur la question des Droits Humains.
Dans ce cadre d’idée, le ministre des droits humains en RD Congo serait venu également pour l’implémentation d’une justice transitionnelle dans le cadre de l’accord gouvernement –FRPI dans la nouvelle province d’Ituri.
Un atelier d’échange est prévu ce mardi à l’hôtel Panorama aux environs de 14 H 00. Il sera question de débattre sur la problématique de violation des droits Humains au Sud-Kivu et en faire des propositions pratiques capable de juguler la question sécuritaire, nous révèle un proche du ministre national.
Le ministre Congolais des Droits Humains de son passage à Ituri avait recommandé au groupe armés actifs dans l’Est de la RDC et qui sont sujets de violation des droits humains à déposer les armes et si possible de rejoindre les camps de pré cantonnement.
Lite a recommandé une enquête sérieuse pour établir la culpabilité et condamner les auteurs de ces actes.
« Nous exigeons des enquêtes sérieuses pour que les auteurs des barbaries soient appréhendés et déférés devant la justice pour répondre de leurs actes », a-t-il déclaré chez le confrère de la radio Okapi
Rappelons que le patron de ce secteur s’attend à un défis majeur à relever pour prétendre mettre la population à l’abris des acteurs qui sèment terreur. Dans sa relégation, le ministre national est accompagné par son conseiller et président fédéral CCU au Sud Kivu Emmanuel Muciza Batumike
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913