+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : La malignité de Théo Ngwabidje avec ses 15Millions USD détournés (Députés)

553views

‘’Le plus malin de la malversation financière’’ est la qualification qui lui est attribuée par certains députés ayant investigués sur la médiocrité de la gouvernance de Théo Ngwabidje Kasi. Victorieux d’une motion de défiance contre lui, les conséquences risquent d’en découler. A titre indicatif, des documents confidentiels des différentes opérations du gouverneur et ses services laissent à nue sa personne et augurent un désespoir.  Avec un détournement de plus 15millions de dollars,  Saura-il gagner la confiance de la population de sa province comme avant?

Les élus George Musongela et Bisimwa Batandi respectivement juristes et initiateurs de la motion de défiance rejetée, ont étalés plusieurs éléments.

Selon les résultats des investigations de ces élus provinciaux, cernent en cinq  astuces la manière dont s’est volatilisé l’argent de la province.

  • Le députés Batandi fait savoir que le gouverneur Théo Ngwabidje a aisément détourné  2Milliards 875Millions 032milles  équivalent à 2millons de dollars au taux de change l’époque. Il s’agirait de fond envoyé par urgence comme assistance du gouvernement central aux victimes des incendie, catastrophes naturelles et atrocités à Kamituga, Kasika et dans la ville de Bukavu.
  • En date du 14 Novembre 2019 le gouverneur a mis en place un arrêté portant fonctionnement et nomination des agents du cabinet politique dans le recouvrement des ressources financières à son propre profit.
  • Pour sa gestion opaque des fonds, Théo Ngwabidje a reçu une lettre d’alerte en provenance de la ligue des pétroliers en date du 26 Septembre 2020. 4 millions des dollars américain contribués par ces club des pétroliers demeurent jusque là  sans trace, alors que la route concernées pour la réhabilitation est toujours à la case de depart.
  • Mais aussi un fond de 1millions 600milles USD a été doté à la province du Sud-Kivu dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Seul 32milles a été reçu par le ministère provinciale de la santé.
  • L’élu George Musongela affirme que depuis le mois de Janvier jusqu’en Novembre 2020 la Direction Provinciale de Mobilisation et d’encadrement des Recettes (DPMER), a mobilisée une somme de 6millions 869milles 157,50 USD. Une somme qui n’inclut pas la contribution mensuelle de 300milles dollars déboursée par la société Bralima, moins la somme perçue sur la taxes minière et deduit encore de la somme des contrats des partenariats publics privés estimés à plus de 350milles dollars par taxe.  

Plusieurs questions provient du bureau de coordination de la société civile à ce sujet important. Depuis le début de la législature, combien d’édit ont été votés pour à l’intérêt de la population? Les députés devraient-il attendre le pourrissement de la situation pour agir? Qui de ces deux institutions entre l’organe de deliberant et l’exécutif bosse pour l’intérêt de la province?

Il est bien claire à la page 31 du tome 1 de la proposition d’édit budgétaire pour l’exercice 2021, où le gouverneur venait de revoir en hausse sa rémunération mensuelle de 7 Millions 743 Milles 150 Francs Congolais en 2019 vers 12millions 743milles 150 FC pour l’exercice 2021.  

Amisi Musada Emérite

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp