+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitiqueSanté

SUD-KIVU : La REGIDESO seule contre tous

407views

Aucun payement de facture de la Regideso du mois de mars et avril 2020 comme l’a annoncé le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pendant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Seules les Organisations Non Gouvernementales et les grandes entreprises ne sont pas concernées par cette mesure, explique la société civile du Sud-Kivu, après un échange avec la Regideso tenu ce samedi 04 avril 2020 au bureau provincial du Sud-Kivu situé dans la commune d’ibanda, ville de Bukavu.

La société civile fait savoir  que le but de ces assises était d’exprimer  son indignation, mais aussi insister sur l’application de mesure de la gratuité de l’eau et de l’électricité tel que décrétées par le gouvernement central. La société civile appelle la population à observer rigoureusement cette mesure.

‘‘Nous disons à la population que le mois de mars et le mois d’avril ce sont des mois que le gouvernement central a décidé de prendre en charge. C’est vrai il y aura des consommations, les agents de Regideso passeront pour prendre des indices, mais ces factures seront payées par le gouvernement centrale,’’ précise Nicolas Kyalangalilwa

Nicola Kyalangalilwa fait savoir que ces mesures ne concernent que tous ceux qui ont été affectés par les mesures du chef de l’Etat. Il invite tous ceux qui ont des dettes de s’acquitter pour permettre le bon fonctionnement de la Regideso.

‘‘Cependant, ces mesures ne sont pas applicables à un certain nombre de gens. Elles sont applicables aux ménages, aux églises, les écoles… tous ceux qui ont été affectés par les mesures prises par le chef de l’Etat. Tandis que les entreprises, les ONG et tous les autres secteurs qui n’ont pas été touchés, ces mesures de gratuités de mois de mars et Avril ne sont pas applicables chez eux. Il y a des gens qui ont des dettes d’avant mars, nous les invitons à épurer ces dettes pour permettre à la Regideso d’avoir aussi du cash,’’ renchérie Nicolas Kyalangalilwa

Bernardin Matabaro