+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EnvironnementPolitique

SUD-KIVU : Les déchets d’ELAKAT un danger pour la santé de la population, la centrale hydroélectrique Ruzizi II et le lac Tanganyika

708views

Les jeunes champions en gestion durable des ressources naturelles en province du Sud-Kivu, s’insurgent contre la pollution de l’écologie. Cette décharge d’ELAKAT publique située aux abords de la rivière Ruzizi, au quartier Panzi  en commune d’Ibanda non loin de la frontière Ruzizi II. Ces derniers plaident pour le déplacement d’ELAKAT, la mise en œuvre des mesures répréhensives pour sanctionner les insoumis. Ils recommandent la mise en application des lois portant la protection de l’environnement et de gestion des déchets.

Dans une note de plaidoyer adressée au coordonnateur provincial de l’environnement et de développement durable, jeudi 06 novembre 2020, et dont une copie est parvenue à la rédaction Deboutrdc. Ces protecteurs de l’environnement renseignent que c’est depuis son érection en dépotoir publique que l’Elevage d’Alimentation du Katanga-Bukavu déverse ses déchets dans la rivière Ruzizi. Dans leur déclaration, cette rivière joue désormais le rôle d’un engin transporteurs des déchets. Plusieurs  immondices sont charriées par cette rivière vers la centrale hydroélectrique Ruzizi II jusqu’à les déverser dans le lac Tanganyika. 

« Tous ces déchets transitent par la rivière Ruzizi pour se retrouver dans le lac Tantagnyika et occasionnant  ainsi : la pollution à grande échelle des eaux douces. Exposant la population riveraine et de la sous-région à des maladies hydriques, mais elle est également susceptible de nuire à la faune  terrestre et aquatique. Ils sont à la base du dysfonctionnement de la centrale hydroélectrique Ruzizi 2,… » Peut-on lire dans cette correspondance.

Les signataires de cette note estiment que jeter ces déchets dans Ruzizi constituent un crime environnemental. Ils ajoutent que, conformément à la loi relative à l’eau, il est interdit de placer une décharge publique dans un bassin versant.

Pour rappel, les jeunes champions en gestion durable des ressources naturelles est une structure mise en place par le WWF et la société civile environnementale dans le but de contribuer à la défense et la protection de l’environnement dans nos zones respectives pour le bien-être social de la population.

Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp