+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, janvier 26, 2021
Politique

BUKAVU : Ngwabidje accusé de détournement (sinistrés Nyamugo)

9views

Les Sinistrés de l’incendie de Nyamugo haussent le ton pour réclamer la somme de 1.242.720.000FC leur envoyé par le gouvernement central. Ces derniers renseignent qu’en date du 17 février 2020, Théo Ngwabigde, gouverneur du Sud-Kivu, a retiré cette somme, mais ces victimes ne l’ont jamais reçu.

La matinée de ce jeudi 14 janvier 2021, la situation est tendue en commune de Kadutu, les sinistrés ont barricadé la route Industrielle, non loin de la place dit deux potos. Sous la bruine, ces victimes scandaient des chants d’appel au respect de leur droit en brandissant des calicots sur lesquels on pouvait lire ; 

« nous demandons au gouverneur de nous donner notre argent venu de Kinshasa, que nos droits soit respectés par tous », « nous sinistrés Nyamugo, réclamons notre don de 1.242.720.000FC venu de gouvernement national, retiré en date du 17 févriers 2020 par le gouverneur de province, Etat de droit »« que les droits de paisibles citoyens congolais soient respectés par le Gouverneurs, ».

Bahati Kabela Lebon, président des sinistrés de Nyamugo, fait savoir que cette action est intervenue après plusieurs correspondances adressées au gouverneur pour demander des explications en rapport avec ce don. Ces sinistrés disent poursuivre avec les manifestations jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur argent.

« Le gouverneur a retiré cette somme en date du 17 février 2020, mais jusque maintenant l’argent n’est pas encore arrivé à la destination, c’est pour cette raison que nous avons écrit au gouverneur pour réclamer cet argent, mais nous n’avons pas reçu des explications, c’est pour cette raison nous avons commencé les manifestations et nous allons continuer jusqu’à ce que nous allions recevoir l’enveloppe, pas des objets, » a-t-il déclaré.

Lors de la motion de défiance contre Théo Ngwabidge, initiée par des députés provinciaux, les motionnaires ont fait mention des fonds destinés aux victimes des incendies du quartier Nyamugo à Bukavu et de la ville de Kamituga à Mwenga, au Sud-Kivu.  Ces élus provinciaux ont indiqué qu’une somme de 1.242.720.000fc, a été débloquée en faveur des victimes de l’incendie de Nyamugo à Bakavu, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2019.  Ces députés provinciaux ont regretté de constater que le gouverneur de province qui s’est abstenu d’intervenir en faveur des victimes, puissent se constituer en bourreau en détournant l’assistance débloquée par le gouvernement central.

Les sinistrés dans la rue. Photo de Bernardin Matabaro

Contactée à ce sujet, la cellule de communication du gouvernorat, crie à l’instrumentalisation.

« Les vrais sinistrés ont tous été servi, mais ce sont des politiciens à mal de positionnement qui instrumentalise la population, » a précisé Désiré Kyakwima coordonnateur de la cellule de communication du gouvernorat.

Par Bernardin Matabaro