+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, mars 2, 2021
Politique

Bukavu : Eboulement sur av. ISGEA, le gouverneur ordonne le déguerpissement des familles des maisons touchées

69views

Sur instruction du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje, en vue de protéger les vies humaines de ses administrés, toutes les familles dont les maisons ont été frappées par l’éboulement de terre survenu hier 17 janvier 2021 sur avenue ISGEA en Commune d’Ibanda doivent dégager le lieu en toute urgence.

Lire aussi:Bukavu : dégâts pluie, une université touchée et des maisons inondées

C’est le ministre ayant en charge les travaux publics, patrimoines et affaires foncières qui était à la tête d’une délégation dépêchée par l’autorité provinciale Théo Ngwabidje sur le lieu du drame pour évaluer les dégâts qui l’a fait savoir devant la presse ce lundi 18 Janvier 2021. 

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, « Une décision salutaire et responsable du numéro Un de la Province saluée par la population environnante , occasion pour cette dernière de louer les efforts entrepris par Théo Ngwabidje dans son combat contre les constructions anarchiques à travers la province et plus particulièrement dans la ville de Bukavu tel que couché dans son arrêté signé en octobre 2019 portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales de la Province. Le ministre a ensuite fait savoir que tous ces éboulements répétitifs sont le résultat de la politique antérieure qui octroyait des titres immobiliers aux sites déclarés non aedificandi. 

Au cours de cette mission d’évaluation des dégâts matériels causés par cet éboulement qui n’a pas épargné l’université du CEPROMAD, il a été convenu entre le ministère des affaires foncières et le comité des victimes de dresser un rapport conjoint qui sera déposé à l’autorité provinciale. 

Faisaient partie aussi de cette délégation dépêchée par le Chef de l’exécutif provincial, le conservateur des titres immobiliers Jackson Mwendanga et le Chef de Division de l’urbanisme, indique toujours la cellule de communication du Gouvernorat de province.

Ricky Ombeni

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net