+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
dimanche, février 28, 2021
EducationEntreprenariatEnvironnementPolitique

SUD-KIVU : Le Prof. Nsaman-O-Lutu à Bukavu pour compatir avec l’UNIC/ISEAG

216views

Présent dans la ville de Bukavu depuis dimanche le 24 janvier 2021, le professeur Emérite Nsaman-O-lutu  Oscar, recteur de l’université du CEPROMAD ISGEA, est arrivé pour constater le dégât naturel qu’a subit sa bâtisse et compatir avec les corps académique et étudiant secoués par cette calamité naturelle.

Le nommé l’homme de solution croit que c’est une obligation naturelle de se retrouver chez soi après avoir travaillé ici et là et de venir visiter sa famille dans la province. Sa présence à Bukavu c’est juste pour venir compatir avec sa famille.

‘’Ici à Bukavu j’ai une famille qu’on appelle les managers  que nous avons formés en désenclavant scientifiquement le Sud et le Nord-Kivu qui à l’époque ne pouvaient entendre parler l’universitaire que des gens qui venaient de l’ISC, l’UNIKIN ou ceux qui venaient de l’UPN. Nous avons dit que l’ISGEA serait la première université dans le Nord et Sud-Kivu. Quand je viens c’est pour voir comment la graine que nous avons semé a pu pousser. Le nombre de Cepromadiens que nous avons formé sont là présent dans toutes les boites. C’est pendant le malheur qu’on connait les vrais amis et les vrais membres de la famille,’’ Intervient Nsaman-O-lutu  Oscar professeur Emérite  et Recteur de l’UNIC/ISGEA.

Le monument scientifique qui fabrique des véritables managers, hommes à multiples solutions victimes de la colère de la nature implique une prise de conscience de tous. D’où la nécessité de l’intervention d’une véritable famille pour relever cet édifice au profit de la région du grand lac.

’J’ai entendu que le monument que nous avons semé a été secoué. La bâtisse de l’Université du CEPROMAD c’était en fait un problème nature, mais comme nous sommes des hommes solution nous ne pouvons pas abandonnés les enfants du Sud et Nord-Kivu sans soubassement et sans infrastructures. C’est pourquoi nous sommes venus pour reconstruire et rendre un hommage à la communauté,’’  assure le professeur Nsaman-O-lutu.

Au delà des sessions exploitées, l’UNIC/ISGEA pour faire face à la crise due à la covid19 développe une nouvelle filière scientifique ‘’ Management, stratégie et opérationnel’’ pour apprendre aux fils et filles  du Sud-Kivu à résoudre leurs propres problèmes.

Par Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net