+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, février 26, 2021
Politique

Sud-Kivu : Route Kamituga, 32 chefs religieux interpellent Theo Kasi

47views

Toujours la dégradation des routes est décriée dans presque toute la province du Sud Kivu. Après une grande réflexion sur la situation humanitaire qui devient presque invivable à Kamituga, les responsables des confessions religieuses ont fait part par écrit de l’état de dégradation très avancée dans laquelle se retrouve la route nationale n°2 laquelle dégradation plonge la population dans une misère totale. Elles s’interrogent sur la misère dont est victime la population de Kamituga en territoire de Mwenga.

Dans une déclaration signée par 32 responsables des confessions religieuses sur la situation de la RN2 et son impact négatif sur la vie de la population de Kamituga en territoire de Mwenga, ces derniers dénoncent avec amertume le délabrement avancé des routes des dessertes agricoles mais aussi de la route nationale n°2 ;

Pour eux, la situation du moment est catastrophique d’autant plus que les routes se trouvent dans un très mauvais état,

« …Une réflexion s’est imposée sur la situation de misère de l’ensemble de la population causée par la dégradation de la route nationale n°2 et celle des dessertes agricoles, » peut-on lire dans leur déclaration.

Ces responsables ont touché l’aspect rassurant du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi car lors de son passage dans le territoire de Mwenga accompagné de l’ex première dame Olive Lembe, il aurait rassuré la réhabilitation de ce tronçon routier qui jusque-là se dégrade de pire en pire ;

« Souvenez-vous monsieur le gouverneur combien la joie est revenue sur le visage des habitants de Kamituga et de Mwenga le jour où, de passage dans ces milieux, en compagnie de madame Olive Lembe Kabila, vous leur avait rassuré que cette route allait être vite réhabilitée, Ainsi allaient-ils être libérer de ce cauchemar. A l’occasion une pancarte confirmant le début des travaux a été implantée à Kalimoto sans suite, »

Et  d’ajouter,

« Néanmoins nous souffrons de la longueur que prend cette réalisation. Plus les jours passent, plus cette situation rapproche le peuple du cimetière, »

Pour rappel, des années déjà que cette route se trouve dans un état de délabrement avancé, une situation qui rend le social de la population plus difficile.

Hortense Zabona

 

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net