+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéPolitique

BENI : Operations FARDC-UPDF, 31 otages congolais libérés, 34 terroristes ADF capturés et 4 bivouacs ennemis détruits.

362views

La situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo présente une certaine accalmie, tel est le massage des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les forces armées ougandaises (UPDF). A travers un communiqué publié, il est renseigné que 31 otages congolais libérés, 34 terroristes ADF capturés et 4 bivouacs ennemis détruits.

Dans un communiqué publié le 10 décembre 2021, ces deux forces armées font savoir que depuis le lancement des opérations conjointes contre les terroristes ADF et leurs forces armées supplétives locales, la situation sécuritaire demeure calme dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Ce communiqué renseigne qu’en plus des opérations contre les terroristes ADF, les forcées Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC)  et celles de l’Ouganda (UPDF) s’adonnent présentement aux travaux de construction et de réhabilitation des routes pour rendre de plus en plus le déroulement de l’intervention aisé sur terrain.

« En plus des opérations préliminaires en cours, les deux forces engagées se livrent présentement aux travaux de construction et de réhabilitation des routes pour faciliter et sécuriser d’avantage le mouvement des militaires et le déplacement de la population civile, particulièrement sur les axes Mbau-Kakukati et Nobili-Kamango-Semuliki-Beni », peut-on lire dans ce document.

En outre, ces deux forces armées informent sur le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation et l’installation des centres médicaux à Mukakati et Kakibombo en vue de fidéliser la population et combattre la propagande nocive distillée par les ADF et leurs alliés et cela dans un cadre des actions civilo-militaires qui portent déjà les fruits.

Ces deux forces armées ajoutent tout en précisant que dans la conduite des opérations, les unités respectent les droits de l’Homme, le droit international humanitaire ainsi que les règles d’engagement.

Elles renseignent notamment que le bilan préliminaire des frappes aériennes et de l’artillerie du 30 novembre 2021 fait état de 31 otages congolais libérés, 34 terroristes ADF capturés et 4 bivouacs ennemis détruits.

Il sied de rappeler qu’en date du 30 novembre 2021, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda avaient lancé des opérations conjointes dans le but de combattre les rebelles ADF qui mènent des actions déstabilisatrices à l’Est du pays surtout dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Maguy Bapolisi

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp