+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Politique

Bukavu : des jeunes du quartier Panzi dans la rue, la société civile les appelle au dialogue

Des nouvelles tensions sont signalées au quartier Panzi, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, la matinée de ce vendredi 24 septembre 2021. Des jeunes en colère ont barricadé la route au niveau du marché Kamagema. Selon des sources concordantes, les manifestants réclament la démission de leur chef de quartier, Aimerance Buhendwa.

Pour la société civile d’Ibanda, c’est depuis le jeudi, 23 septembre qu’ils ont appris que certains jeunes dudit quartier étaient préparés pour semer des troubles dans cette entité territoriale décentralisée. Cette structure citoyenne condamne cette manière de reprocher l’autorité à travers des manifestations. Elle propose plutôt le dialogue pour éviter toute forme de conséquence négative.

« hier nous avons reçu des appels, même des rumeurs ont circulés comme quoi, certains jeunes étaient préparés pour déstabiliser le quartier panzi. La société civile dit non. S’il y a à reprocher à un responsable, à un chef de quartier, ce n’est pas manipuler les jeunes pour aller barricader », déclare David Cikuru, président de la société civile noyau d’Ibanda.

David Cikuru appelle les jeunes manifestants au calme et les demande de se mettre autours d’une table pour discuter sur la question et trouver un terrain d’entente.

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net