Bukavu : des jeunes du quartier Panzi dans la rue, la société civile les appelle au dialogue
Des nouvelles tensions sont signalées au quartier Panzi, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, la matinée de ce vendredi 24 septembre 2021. Des jeunes en colère ont barricadé la route au niveau du marché Kamagema. Selon des sources concordantes, les manifestants réclament la démission de leur chef de quartier, Aimerance Buhendwa.
Pour la société civile d’Ibanda, c’est depuis le jeudi, 23 septembre qu’ils ont appris que certains jeunes dudit quartier étaient préparés pour semer des troubles dans cette entité territoriale décentralisée. Cette structure citoyenne condamne cette manière de reprocher l’autorité à travers des manifestations. Elle propose plutôt le dialogue pour éviter toute forme de conséquence négative.
« hier nous avons reçu des appels, même des rumeurs ont circulés comme quoi, certains jeunes étaient préparés pour déstabiliser le quartier panzi. La société civile dit non. S’il y a à reprocher à un responsable, à un chef de quartier, ce n’est pas manipuler les jeunes pour aller barricader », déclare David Cikuru, président de la société civile noyau d’Ibanda.
David Cikuru appelle les jeunes manifestants au calme et les demande de se mettre autours d’une table pour discuter sur la question et trouver un terrain d’entente.
Par Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913