+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Bukavu : des organisations des DDH se constituent en bloc pour barrer route aux exactions commises en RDC

632views

Organiser des actions pour dire non à l’impunité des auteurs directs et indirects de la répression par les policiers du meeting du 18 Avril 2021 à Funu, tel est le but d’une rencontre organisée ce mardi 04 Mai 2021 au bureau de la société civile par des organisations de défenseurs des droits humains.

Au cours  de cette rencontre, toutes les organisations unies  comme un seul homme, ce sont ralliées pour porter très haut la voix des victimes à travers une action juridique et la tenue d’une conférence de presse  afin d’éclairer l’opinion publique sur les contre-vérités entre la PNC, la cellule de communication et d’investigation du gouverneur de province et les défenseurs de droits humains.

Dans son intervention, l’organisation Dimension Sociale fait savoir qu’à travers une tenue de la conférence de presse et une rédaction d’une plainte collective,  des actions de grandes envergure seront amorcées pour lever l’équivoque de la plainte du gouvernement provincial contre les députes organisateurs du meeting réprimé le 18 avril 2021 à Funu.

« Sensibiliser et conscientiser les victimes pour rédiger une plainte collective, identifier les auteurs directs et indirects de la répression du meeting, ouverture de deux actions simultanées pour contre-attaquer et la tenue d’une conférence de presse ; telles sont nos résolutions arrêtées au cours de ces assises, »  renseigne Dimension Social, une organisation DDH

Partenariat pour la Protection Intégrée PPI qui est une organisation de défense des droits humains a suggéré  l’emplacement de deux commissions dont l’une se chargera de la conscientisation et la sensibilisation des victimes et l’autre pour la rédaction de la plainte afin de pérenniser les actions.

Signalons que six organisations de défenseurs des droits humains ont pris part à ces assises.

Par Carine Bintu

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp