+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Bukavu : la lutte contre les marchés pirates, une aubaine pour des agents de la PNC

346views

L’opération de lutte contre les marchés pirates dans la ville de Bukavu fait plusieurs victimes. Dans les trois communes de la ville de Bukavu notamment Ibanda, Bagira et Kadutu, des éléments de la Police Nationale Congolaise sont visibles sur différents artères pourchassant les contrevenants. Cette situation inquiète cette catégorie de personnes exerçant différentes activités économiques les  long des routes.

Malgré le souci d’assainir la ville, les victimes de cette situation s’indignent de voire qu’ils sont marginalisés par les agents de l’ordre, pourtant ces activités constituent la source de revenu de base pour la plupart d’entre eux. Parmi les victimes nous pouvons citer par exemple les vendeurs des cartes prépayés, des vendeuses des légumes et marchands d’autres biens des premières nécessités.

Suite à cela, des victimes interrogés font savoir que plusieurs marchandises sont ravis de force par certains agents de la police et d’autres sont détériorés. Nos sources renseignent que, certains marchands qui tente de résister, subissent des agressions et d’autres arrivent à passer la nuit au cachot.

Selon un vendeur des cartes prépayées rencontré, des policiers commis à cette opération, en ont trouvé une aubaine. Plusieurs biens des valeurs sont emportés, revendus à d’autres habitants et d’autres perdent de trace à la minute.

« Nous sommes tellement étonnés de voir que tous les objets ravis par les policiers sont encore revendus à nos collègues marchands. D’autres biens de valeur comme les téléphones et sacs d’argents ne sont plus retrouvés, même quelques poussières des minutes après nous les avoir ravis, » s’indigne Pascal Murhula, un vendeur de carte prépayés sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.

Pour sa part, le Bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, Daniel Dunia Runiga, précise que cette opération consiste à rendre la ville propre, mais aussi à préserver la santé de la population.  Il indique que des agressions dont subissent certains marchands, sont les conséquences de cette lutte qui du reste, vise l’intérêt générale de la population. Daniel Runiga appelle les agents de l’ordre à agir de manière responsable et selon leur mission qui est de sécuriser la population et leur biens.

Il sied de noter que nous avons tenté de joindre le maire de Bukavu, Darius Sumuni Mukunda, mais nos efforts ont été vains.

Visiblement, les Bourgmestres des trois communes de la ville semblent déterminés à faire respecter l’arrêté du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, portant sur l’assainissement des villes et l’agglomération de la province.

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp