Bukavu : la plupart de quartiers décrit le manque d’eaux, la Regideso rassure ses abonnés
Plusieurs quartiers dans la ville de Bukavu souffrent de manque d’eau. Des ménages, des hôpitaux, des marchés et églises se plaignent de la précarité d’eau, alors que l’on est encore à la veille de la saison sèche. Dans plusieurs milieux de la ville de Bukavu, l’eau est considérée comme un oiseau rare.
Les habitants du quartier Ciriri en commune de Bagira, au quartier Cimpunda dans la commune populaire de Kadutu, dans la grande partie de Buholo toujours à Kadutu pour ne citer que ces milieux déplorent une carence d’eau potable.
A en croire, l’inquiétude et anxiété envahissent plusieurs âmes qui s’interrogent sur ce qui pourra arriver pendant cette période ou il y a recrudescence de maladies à caractères hydriques.
Alors que Bukavu enregistre un nombre plus considérable de déplacés en provenance de la province voisine du Nord-Kivu, ce qui fait que le besoin d’utilisation d’eau potable se fait ressentir.
Sans eau dans la ville de Bukavu et ses environs, les hôpitaux risqueraient de recevoir plusieurs cas de maladies de mains sales. Alors que parmi les mesures de protection contre la pandémie à Covid-19 il y a le lavage régulier des mains, comment la population pourra faire face?
Intervenant aux ondes d’un média de la place, un technicien de la Regideso salumu rassure que leur équipe est à pied d’œuvre pour voir dans quelle mesure elle pourra apporter un soulagement.
Patrick Babwine