+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
PolitiqueSanté

BUKAVU : Le nouveau comité de la Croix-Rouge interdit d’accéder dans ses installations à Nguba

916views

La cérémonie d’installation officielle du nouveau comité qui pourra conduire le centre de la croix-rouge/Nguba prévue jeudi le 28 janvier 2021 a été perturbée par les habitants de cette contrée. Une résistance totale et la population aurait refusé à la croix rouge d’accéder dans ses installations sous prétexte que le bâtiment a été vendu. La nouvelle dynamique de la société civile crie à l’instrumentalisation et demande aux autorités tant politiques que judiciaires de se saisir du dossier pour remettre la croix rouge dans ses droits et rétablir définitivement de l’ordre dans cette structure sanitaire.

Nicolas Lubala, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du sud-kivu pense que c’est inconcevable qu’une catégorie des gens sans qualité ni mandat et qui disent répondre au nom de la population, peuvent perturber la quiétude et toutes les activités qui entrent dans l’intérêt général de la population.

’Une catégorie des gens sans qualité ni mandat ont investi le bâtiment de la croix rouge et ont agressé les agents au point d’en faire même des blessés au sein de ce centre de santé. Ce dossier date de longtemps, il y a le ministre de la santé, la division et l’inspection  provinciale de la santé qui ont tous demandé la permutation. Il est inconcevable et inacceptable qu’un infirmier ait étudié pour travailler seulement en Nguba. Ça c’est une rébellion et là nous demandons l’implication des autorités politico administratif, mais pourquoi pas la justice de se saisir de ce cas,’’ a-t-il suggéré Nicolas Lubala de la NDSCI.

A notre source d’appeler la population de Nguba de  se désolidariser avec les ennemis de la Croix-Rouge qui fait beaucoup de choses pour l’intérêt ultime de la population.

’A la population de se désolidariser avec ces semeurs de trouble, mais aussi de prêter main forte à la croix rouge en travaillant main dans la main avec la nouvelle équipe affectée, car cette structure est la juste pour appuyer les démunis,’’ précise notre source.

Pour les acteurs de relai communautaires, la Croix-Rouge ne doit pas leur imposer son partenariat, car ils pensent que la maison serait vendue par le président de la Croix Rouge. Dans une cacophonie entretenue par les personnes qui ne sont pas connues s’oppose et pense que la Croix-Rouge ne travaille pas avec la population.

‘’Le chef de l’Etat a dit que le peuple d’abord, le peuple refuse le partenariat illégal avec la Croix-Rouge. La Croix-Rouge ne devrait pas nous imposer les soins  et le personnel qu’elles souhaitent. Que la zone de santé prenne les choses en main et si le gouverneur ne gère pas ce dossier avec prudence il y aura des incidents qu’il ne saura pas supporté » Cubaka Muzungu Jean Claude membre du comité CODSA.

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp