+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, avril 23, 2021
Cibera en pleine réhabilitation par le fond propre des habitants
Cibera en pleine réhabilitation par le fond propre des habitants
Environnement

BUKAVU : l’union fait la force, les habitants de Cibera par leurs contributions décident de changer l’image de leur avenue

16081views

Tous ensembles, les habitants de l’avenue Cibera dans le quartier Nkafu en commune de kadutu en ville de Bukavu sont décidés de redorer l’image de leur entité. Au travers des sensibilisations le comité de développement en collaboration avec l’association des jeunes sont convenus qu’avec des contributions individuelles l’on peut réaliser de grands projets. Tout le monde étant invité au travail, des boutiques,  des magasins et toute autre activité  sont obligatoirement fermés pendant les heures des travaux communautaires.

Construire et paver les chemins d’intérêt public, déboucher les canalisations d’eaux, aménager des ponts dans le quartier ainsi qu’ouvrir des sentiers spoliés ou bloqués, telle est la mission que se fixe ce comité de développement en complicité avec les cadres des bases.

‘’Si on veut on peut, plus jamais un quartier délaissé, nous sommes décidés de rendre ce milieu un Labotte deux. Nous n’accepterons plus jamais vivre comme des prisonniers dans notre quartier, ensemble avec les jeunes, ce nouveau comité de développement s’est fixé comme objectif de faire de Cibera une avenue de référence en la construisant par nos propres moyens. Au delà de paver le chemin principal nous allons attaquer des chemins à l’intérieur du quartier. Vu que l’insécurité fait rage, nous allons également réfléchir sur comment mettre de l’éclairage,’’ a-t-il rassuré Patrick Mulamba président du comité de développement des vieux sages dans l’avenue Cibera.

En visite d’itinérance le samedi 27 février 2021, le chef du quartier adjoint et chef du quartier ad intérim, Ndebende, loue le travail réalisé par ces volontaires et promet son accompagnement à toute l’équipe.

‘’Nous sommes positivement surpris de voir que les habitants par leur propres initiatives peuvent entreprendre des travaux qui engagent de gros coûts comme ceux-ci. Nous vous promettons que nous allons vous accompagner dans votre lutte et d’ailleurs nous serons votre interlocuteur valable auprès du bourgmestre. Dans votre mission, nous serons également présent pour vous aider à ouvrir des chemins qui sont fermés,’’ a -t -il rassuré.

En pleine visite dans dans l’avenue Cibera samedi le 27 février Ndebende loue les efforts de la population et les encourage

Présent sur le lieu Julien Namegabe président de la société civile sous noyau du quartier Nkafu encourage l’initiative et recommande à ce comité de travailler dans la collaboration avec d’autres associations du développement.

‘’ C’est tellement noble et louable, si de gens peuvent engager des efforts considérables pour réaliser une œuvre pareil. A notre niveau, nous vous promettons d’aller vers des financiers qui sont soit des partenaires politiques ou non politiques et voir dans quelle mesure ils peuvent vous être utiles. Je lance un appel à tous les habitants de vous souder les coudes pour que ceci soit un pari réussit,’’

Signalons que chaque ménage premier bénéficiaire du projet est contraint à donner un sac de ciment, d’autres offrent parfois des camions de pierre, du sable et certains cèdent de l’argent. Vu la grandeur de l’œuvre, ce comité en appelle aux gens de bonne volonté de leur venir en aide pour parachever la mission qu’il s’est assignée.

 Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net