Bukavu : pénurie d’eau à Cimpunda, la population monte au créneau
« C’est depuis près de deux mois que l’eau ne coule pas dans certaines avenues du quartier Cimpunda », déclare Lubunga Jean, président de la Nouvelle Dynamique de la société civile de Cimpunda. Cette structure citoyenne, la société civile et la population du quartier Cimpunda, commune de Kadutu, ville de Bukavu, manifestent depuis la matinée de ce mercredi 29 septembre 2021, devant le bureau de la Regideso dudit quartier.
La population de Cimpunda en sit-in devant le bureau de la Regideso
Ces derniers revendiquent le rétablissement de l’eau dans plusieurs contrées du quartier Cimpunda, ainsi que le déplacement d’un tuyau se trouvant dans la bise au niveau de l’institut de Kadutu.
« Nous revendiquons ici au niveau du bureau de la Regideso Cimpunda le rétablissement de l’eau, mais aussi nous demandons qu’on enlève un tuyau qui déverse l’eau sur la chaussée de la route. À la recherche de l’eau des filles et garçons sont tabassés à Funu, d’autres sont violés. Pourtant nous payons les factures, même des ménages qui ne reçoivent pas d’eau », renseigne Lubunga Jean, président de la NDSCI, sous noyau de Cimpunda.
Les manifestants renseignent que le responsable de ce poste de la Regideso leur a déjà promis plus d’une fois que leurs revendications sont en voie de trouver des solutions appropriées, mais jusque-là, aucun résultat n’est visible.
Il sied de noter que nous reviendrons à la Regideso dans nos prochaines éditions.
Par Bernardin Matabaro