+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Justice

Bukavu : Trois de quatre sinitrés de l’incendie de Nyamugo libérés

637views

Trois de quatre sinitrés de l’incendie de Nyamugo dans la commune de Kadutu ville de Bukavu arrêtés le mercredi 10 février 2021 par la police ont été libérés.

Un de ces sinistrés et qui est membres du comité des victimes de cette catastrophes reste cloué au cachot du parquet de Bukavu, à en croire le président de la société civile de Kadutu Hippocrate Marume.

« Nous espérons la libération de cet autre sinistrés de Nyamugo dans les heures qui suivent, nous sommes en pleine négociation avec les autorités judiciaires », confie Marume.

Ils ont été arrêtés notamment pour trouble à l’ordre public indique notre source.

Ces sinistrés du quartier Nyamugo ont été arrêtés par la police  mercredi dans la matinée, sur le lieu de leur attroupement sur l’avenue industrielle, route menant vers le grand marché de Kadutu.

L’arrestation est intervenue  alors que le comité voulait organiser une manifestation pour exiger de l’exécutif provincial la libération du montant  destiné aux sinistrés victimes de l’incendie qui avait ravagé des dizaines des   maisons dans deux avenues du quartier Nyamugo en septembre 2019.

Cette affaire des sinistrés de Nyamugo fait couler beaucoup d’encres et de salives depuis l’annonce faite dernièrement sur le fonds alloué par le gouvernement national pour leur assistance.

A noté que la situation était tendue depuis la matinée du jeudi 14 janvier  sur la route industriel en commune de Kadutu.

Ces sinistrés de l’incendie ont de nouveau  barricadés cette route pour réclamer leur don du gouvernement central au près du gouverneur de province.

La manifestation est intervenue au lendemain d’une rencontre entre le gouverneur de province Théo Ngwabidje et le comité de ces sinitrés.

Selon nos sources, ce don de 1.242.720.000 FC venu du gouvernement national, retiré en date du 17 février 2020 par le gouverneur de province aurait été détourné par ce dernier.

Un député provincial qui accompagne ces sinistrés a d’ailleurs initié un dossier en justice contre le gouverneur.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp