+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Santé

Covid19 au Sud-kivu : Strict respect des mesures barrières, une obligation pour les habitants pendant cette période de déplacés

16011views

Les déplacés de Goma afflue dans la ville de Bukavu, le contexte d’actualité oblige au gouvernement provinciale du Sud-Kivu d’être gymnaste pour les accueillir. Malgré le contexte lié à la présence de la pandémie à Covid-19, une nécessite s’impose pour recevoir ces sinistrés de l’éruption volcanique du samedi 21 Mai 2021 dans l’après midi en ville volcanique. Tout en faisant preuve de l’acte social, les mesures barrière doivent être strictement être observées selon la recommandation du ministre de la santé et droits Humains Cosmos Bishisha.

Dans le cadre de palier à toute inquiétude et rassurer la population de la province, Cosmos Bishisha informe qu’une réunion de crise a été organisée mercredi 26 mai 2021 pour mettre en place des dispositions nécessaires, dans la limite du pouvoir du gouvernement.

‘’ Pour l’instant, nous avons partagé la base des données de cas positives du covid19 du Nord-Kivu. Le contexte actuel fait que nous ayons des compatriotes qui viennent de Goma et nous n’allons les refouler. Les noms de tous ce qui sont déclarés positifs sont partagés avec les services qui sont sous la porte d’entrée afin de les identifier et orienter vers le centre de traitement,’’ a déclaré le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu Cosmos Bishisha.

Par ailleurs, le ministre rassure la population que la situation est sous contrôle et par conséquent il n’y aura pas de contamination en désordre.

‘’ A cette question, il n’y a pas assez des soucis à ce qui concerne la population du Sud-Kivu. Toutes les mesures sanitaires sont prises pour mettre la population à l’abri de toute contamination à grande échelle pendant cette période ou la province va recevoir les compatriotes venant du Nord-Kivu. Les personnes déclarées atteintes du covid19, seront  accueilli et puis référées vers les services compétents afin de poursuivre avec le traitement,’’ a-t-il ajouté.

Encadrement des déplacés internés du Nord-Kivu

Dans des séances d’échanges organisées pour juguler la crise, un nombre des mesures et décisions ont fixées pour encadrer les gens qui viennent.

‘’ Une grande partie va dans des foyers d’accueil sous encadrement de la même famille d’accueil. Nous avons envisage aussi un site à Ndendere qui est entrain d’être viabilisé. Nous sommes entrain de doter ce site d’une infirmerie avec des services spécialisés pour la prise en charge médicale. Nous sommes dans un processus d’acquisition des vivres et non vivres afin de réunir les nécessaires et donner aux compatriotes de Goma un abri dans des conditions acceptables,’’ renseigne le ministre de la santé du Sud-Kivu.

Pour les acteurs de la société Civile, Covid 19 ne devrait pas être un obstacle pour accueillir  les déplacés mais tout doit se passer dans le strict respect de mesures barrières.

Rappelons que les aires des santés, les relais communautaires, les chefs de quartiers et ses cadres de base sont mises en contribution pour l’identification et suivi de déplacés internes qui sont dans des familles d’accueil.

Par Carine Bintu

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net