+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

EXETAT au Sud-Kivu : Théo Ngwabidje appelle les finalistes à décider du devenir de leur vie  

362views

Début ce lundi 30 août 2021, des épreuves ordinaires de l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En province du Sud-Kivu, plus de cinquante mille candidats participent à cette 54eme édition. La cérémonie du lancement a eu lieu au Lycée Cirezi, situé en commune d’Ibanda, Ville de Bukavu, par l’entremise du Gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.

« Notre province s’est toujours distinguée parmi toutes les autres provinces de la RDC », a déclaré Théo Ngwabidje. En présence des différentes autorités et acteurs de l’éducation, le patron du Sud-Kivu, a invité tous les finalistes à la confiance de soi, à la discipline, au courage et à la détermination afin d’obtenir les résultats escomptés.

Dans son allocution, le numéro un du Sud-Kivu a exprimé son soutien et sa confiance aux élèves finalistes de son territoire. Il leur a demandé de prendre ces épreuves au sérieux pour espérer occuper les postes décisionnels dans les jours avenirs. Ngwabidje a également sensibilisé les élèves au respect strict des mesures barrières contre covid-19 durant les épreuves.

« Chers élèves, candidats finalistes, vous avez franchi plusieurs étapes avant d’arriver à ce jour. Je suis en face des enfants, suffisamment bien armés pour affronter cette session. J’ai la foi que vous allez tous réussir. Je suis convaincu que vous serez les gouverneurs de demain. Certains ici voudront me remplacer, mais il faut que vous puissiez étudier pour y parvenir», a déclaré Théo Ngwabidje.

Interrogés, certains finalistes se disent prêts à affronter ces épreuves. Ces derniers ont fait savoir qu’ils se sont suffisamment préparés et estiment que le moment fort attendu est enfin arrivé pour faire le meilleur d’eux-mêmes. Ils précisent qu’ils restent optimistes durant ces épreuves.

A sa prise de parole, Joseph Diangenda, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, a fait savoir que dans sa province éducationnelle, 33 700 candidats répartis dans 97 centres participent à ces épreuves.

Il sied de noter 774 871 candidats du secondaire prennent part à ces épreuves qui iront jusqu’au 2 septembre 2021. 2 456 centres sont disséminés sur l’ensemble du territoire national et dans des pays limitrophes notamment le Burundi, l’Angola, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.

Par Berardin Matabaro

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp