+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Ituri: État de siège, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny appelle les groupes armés à déposer les armes

888views

Le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny, nouveau gouverneur militaire de l’Ituri, appelle les groupes armés à déposer les armes pour que cette province recouvre la paix. Cet appel a été fait le Mardi 11 mai 2021, au gouvernorat de province de l’Ituri, lors de la remise et reprise avec Martin Shalo Dudu, vice-gouverneur de province sortant .

Ce nouveau chef de l’exécutif provincial de l’Ituri estime que, l’État de siège est une occasion pour les forces négatives d’adhérer au processus de paix pour ne pas être traqué par les FARDC. Il a à cette occasion précisé que, l’Ituri a besoin de paix et celle-ci doit être recouvrée avec l’effort de tous.

“Cette grande mutualisation va inclure les forces vives, les politiciens, la société civile, … de sorte qu’ensemble nous allons faire que cette réussite soit une réussite de tout le monde”, a-t-il déclaré.

A sa prise de parole, Martin Shalo Dudu, Vice-Gouverneur sortant, a lancé une sonnette d’alarme aux groupes armés et à la population de se joindre à eux pour instaurer la paix en Ituri.

“A ces miliciens de se rendre et de remettre les armes, à la population de l’Ituri, même à la dernière minute, nous leur serons reconnaissants”, a-t-il interpellé.

Il sied de noter que, la signature du procès-verbal, la passation des documents officiels et la remise du sceau et clés du bâtiment  du Gouvernorat, ont marqué cette cérémonie de remise et  reprise. 

Par Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp