+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Photo prise lors de l'inauguration du pont Nyakungulwe, Photo de Bernardin Mata.
Photo prise lors de l'inauguration du pont Nyakungulwe, Photo de Bernardin Mata.
Environnement

KABARE : La population de Bushwira plaide pour la réhabilitation du pont Nyakungulwe

1.09Kviews

Le pont Nyakungulwe qui relie le groupement de Kagabi à celui de Bushwira en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, est devenu impraticable depuis plusieurs mois. Des véhicules et motos n’ont plus la possibilité de traverser ce pont sur cette route d’intérêt générale, seuls les habitants du milieu, se débrouillent difficilement pour se rendre dans leurs activités quotidiennes. Des structures  citoyennes déplorent le silence des autorités et plaident pour la réhabilitation de ce pont.

Réhabilité par le député honoraire, Jean-Lucien Namunsisi Mulemangabo, le pont Nyankungulwe se trouvant sur la rivière Murundu demeurait la seule porte d’entrée du Groupement de Bushwira. Ce pont qui desservait la population en déplacement vers l’hôpital Général de Référence de Mukongola, la paroisse Saint Joseph de Kabare, la plus part des écoles primaires et secondaires, ainsi que vers la chefferie de Kabare, s’est effondré après quelques mois de son inauguration le 28 aout 2020.

Selon Bertin Rugina Namegabe, un acteur de la société civile qui nous livre l’information, la population de Bushwira prouve des difficultés énormes pour traverser ce pont de grande nécessité. Celui-ci renseigne que les jeunes du milieu sont en processus d’unir les efforts afin de rendre ce pont praticable malgré le manque de moyen. Il déplore le silence de l’autorité face à cette situation et appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide la population.

« Aujourd’hui la circulation est quasiment coupée, la population de Bushwira pour se rendre à la paroisse et partout dans des écoles, même à la l’hôpital de Mukongola, est vraiment en difficulté. Jusque-là il y’a aucune promesse de la part des autorités, par contre ces sont les jeunes qui veulent se mobiliser pour envisager certains travaux, mais avec quel moyen ça va se faire ? » a expliqué Bertin Namegabe.

Contacté à ce sujet, Jean-Lucien Namunsisi Mulemangabo, a précisé que, dans une réunion tenue dimanche le 28 mars 2021 au groupement de Bushwira, il a promis à la population de réhabiliter de nouveau le pont Nyakungulwe.

« Dimanche le 28 on était en réunion au groupement et j’ai pris encore la décision de la reconstruire, » a déclaré Jean-Lucien Namunsisi Mulemangabo.

Notre source promet de nous relancer pour plus des détails à ce sujet.

Il sied de noter qu’un nouveau comité de développement du Groupement de Bushwira a été investi samedi le 27 mars 2021 et sera chapoté par madame Furah en remplacement d’Edouard Mutabunga Rushingwa suspendu de ses fonctions en juillet 2020.

Bernardin Matabaro  

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp