+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Kabare : Les militants du mouvement citoyen MLKV prêchés sur le développement

408views

« Impact des actions de la société civile sur le développement d’un pays », c’est le thème qui a fait l’objet du débat entre les militants du mouvement citoyen Laissez Kabare Vivre (MLKV), ce samedi 28 août 2021, à Kamavuha, dans le groupement de Mudaka, en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Au cours de cette conférence animée par Maître Justin Bahirwe Mutabunga, coordonnateur de l’asbl Sos Information Juridique Multisectorielle (SOS JIM), ces activistes ont été outillés sur des principes pouvant aider leur entité et le pays en général émerger.

A en croire l’orateur de cette conférence, comme la société civile, les mouvements citoyens devraient être considérés comme les gardiens du temple et doivent faire le contrôle du budget de l’Etat par rapport aux réalisations. Il a indiqué que le mouvement citoyen doit accomplir un travail considérable pour l’intérêt de la communauté. Pour lui, dénoncer n’est pas un crime, mais ne pas dénoncer en constitue un.

Pour sa part, Maître Barthélémy Mwabusa, président du mouvement citoyen MLKV, a déclaré que sa structure s’engage à bien mener le contrôle citoyen, suivie et évaluation des politiques et publiques, mais aussi agir dans la non violence.

Il ressort des participants à ces assises que les enseignements reçus sont d’une importance capitale dans leur lutte quotidienne. Ils promettent de les mettre en application afin de mener au bon port leur lutte.

Leave a Response