+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Kalehe: Naufrage sur le lac Kivu, le bilan s’alourdit

329views

Le bilan provisoire du naufrage survenu dans la nuit du mardi 05 janvier 2021 aux environs de 20h à Nyabirehe, village de Kabulu 2, Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu au Sud-Kivu fait état de 8 morts déjà enregistrés, 56 rescapés et plusieurs personnes disparues sur le lac Kivu.  

Le chef de groupement de Luhihi Bashizi Chiringwi, renseigne que, parmi les 8 personnes décédées, l’on note cinq d’entre-elles qui avaient déjà été repêchées des eaux mais qui n’ont pas survécu.

Lire aussi: Kalehe : Une embarcation motorisée chavire à Nyabirehe et fait des morts

Selon le témoignage reçu sur le lieu du drame, l’un de rescapés fait savoir que cette Pirogue motorisée destinée uniquement au transport des fretins vers Kakondo à Katana, avait à son bord, plus de 100 personnes en provenance de Luhihi en territoire de kabare pour Kasunyu à Minova avec les passagers de Nyabirehe, Makengere, Mukwidja, Kiniezire, Karango, Ruhunde, Gahanga et Kasunyu.

« Dans les eaux du lac Kivu précisément à Nyabirehe dans le Groupement de Mbinga-Nord, la Pirogue venait de chavirée faisant un Bilan de 56 personnes rescapées, 3 Corps repêchés et plus de 41 personnes disparues, plusieurs biens et une somme Importante pour les petits Commerçants, » précise notre source.

Notre source renseigne que plusieurs causes seraient à la base de cette noyade notamment la pluie accompagnée d’une forte Vague et le surchargement.

Contacté, l’administrateur assistant chargé des Finances et développement, Pascal Cimana confirme le nombre de 56 rescapées mais reste prudent sur le nombre des morts.

« Pour le nombre de morts, le chiffre que je détiens est de 3. Je vais encore me renseigner aussi et revenir vers vous », promet-il.

Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, plaide pour la construction de 4 ports, mais également pour la disponibilité des Bateaux pour matérialiser la promesse du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette structure citoyenne recommande aux services de l’Etat le respect de loi sur la navigation et demande aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux familles touchées par cette tragédie.

S’adressant au peuple de Kalehe en date du 14 avril 2019 le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait promis construire plus d’une dizaine de ports sur l’axe Kalehe et à interdit à tout armateur de transporter les passagers sans bouée de sauvetage.

 Rappelons que le 18 avril lors de son passage pour consoler les habitants de Kalehe, il avait promis une enquête jusque-là rien n’a été fait.

Bernardin Murhabazi Matabaro