+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Politique

Sud-Kivu: Les victimes de Mbobero n’ont plus droit d’enterrer leurs morts

634views

Le droit a un répos eternel n’existe plus pour les morts  des habitants de Mbobero, territoire du Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Pour cause, les gardes de la concession  dite de Joseph Kabila, une concession querellée entre ce dernier et plus de 2 500 victimes interdiset tout enterrement dans cette concession. Le dernier cas en date est celui de Demitiliya

Demitiliya n’a pas été ramené à sa dernière demeure suite à une forte interdiction de la police. C’est au travers un SOS lancé par les habitants de cette colline qui expriment leur indignation de voir qu’ils ont été interdits d’enterrer leurs morts.

 ‘’ S.O.S, Mbobero pleure la grand mère Demetiliya âgée de 86 ans mère de ciné, dix shaba et d’autres qui ont rendu l’âme hier à Mbobero même. Son corps n’est pas toujours enterré car les policiers ont réussi l’ordre d’interdire son enterrement et à présent la population veut descendre avec le corps dans la ville de Bukavu pour venir l’enterrer  dans un endroit qui leur sera indiqué par les autorités provinciales malheureusement toutes les portes de l’enclos  dit de Kabila sont bloquées,’’ renseigne Baguma Kameme.

A en croire,  notre source précise que la vieille m’Cibinda vivait encore dans sa parcelle clôturée par  la famille kabila. ‘’Ceux qui ont étudié au collège st Paul : elle était la femme à Patrice Mukubiza, ancien cuisinier du st Paul décédé aussi en 2000. Nous ne pensons que le pur risque de se suivre. Nous demandons à toute personne de bonne volonté qui recevra ce message d’être notre interprète auprès des autorités provinciales’’ prévient  Baguma kameme le porte parole des victimes de Mbobero.

soulignons que les quelques familles qui vivent dans la conception que la famille Kabila réclame l’appartenance, se retrouve enfermer dans la clôture.

Patrick Babwine

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp