+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
????????????????????????????????????
DDH et Journaliste

Mukwege : « On ne devrait pas accorder des promotions à ceux qui devraient être devant la justice

915views

Le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege demande au président de la République d’assainir les institutions publiques. Il le fait savoir dans une déclaration rendue publique le 10 Aout 2021. Dans ce document de deux pages, le docteur Mukwege demande aux dirigeants congolais de retenir les erreurs du passé.

« Pour avancer sur le chemin d’une paix durable, nos dirigeants devraient retenir les erreurs du passé et rompre avec les politiques qui ont prolongé et aggravé la souffrance du peuple congolais et l’instabilité ayant occasionnés des conséquences désastreuses sur la protection des civils », écrit-il.

Pour lui, le Congo regorge des personnes dignes qui n’ont pas des mains sales. Il demande aux dirigeants congolais de puiser dans cette reverse des hommes et femmes épris de justice et de paix pour piloter les institutions et non récompenser les anciens rebelles qui ont endeuillé plusieurs communautés.

« La nation congolaise regorge des femmes et d’hommes intègre sans antécédents de violations graves des droits humains et s’il existe une réelle volonté politique d’éradiquer les groupes armés, de stabilité l’Est, d’assurer le relèvement des communautés affectées par des exactions des milices qui sévissent dans notre pays depuis 25 ans et d’instaurer une paix durable, le temps est venu d’exploiter pleinement les potentialités de ce capital humain épris de paix et de justice et de rompre avec les politiques visant à accorder des promotions à ceux qui devraient répondre de leurs actes devant la justice », conclut Mukwege.

Pour rappel, le président de la République venait de nommer Monsieur Tommy Tambwe comme patron du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Ce dernier est cité dans le rapport des experts des nations Unies de 2012 comme ayant été vice-président d’un mouvement Rebel qui avait pour mission de créer la république Indépendante du Kivu.

Une décision qui inquiète plus d’un congolais qui pense que cette nomination crache sur des milliers des congolais victimes de plusieurs rébellions.

Lire aussi:   RDC : Un des rebelles pionniers de la « République Indépendante du Kivu » nommé à la tête de P-DDRCS par Tshisekedi (rapport)

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp