+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Naufrage sur le lac Kivu : Ngwabidje, un docteur après la mort ?

538views

La province du Sud-Kivu est en deuil. Cette province sinistre selon plusieurs rapports, vient de perdre encore certains de ses habitants venus de Luhihi dans le territoire de Kabare vers Bulenga en territoire de Kalehe toujours au Sud-Kivu. Cette perte en vies humaines est consécutive à un naufrage d’une embarcation motorisée. On compte 20 morts, 56 rescapés et plusieurs disparus. Le gouverneur se dit choqué par cet incident malheureux mais certains habitants pensent que le gouverneur est un docteur après la mort. Il devrait prévenir, insistent-ils.

A quelques jours de ce drame, le gouverneur du Sud-Kivu vient de dépêcher une délégation pour assister les victimes à Kalehe.

« Suite au naufrage survenu le 05 janvier 2021 dans le territoire de Kalehe, une délégation du gouvernement provincial vient d’être dépêchée pour apporter assistance aux familles des victimes », peut-on lire dans un message de condoléance parvenu à la rédaction de votre média.

Lire aussi: Kalehe: Naufrage sur le lac Kivu, le bilan s’alourdit

Dans ce même message, le gouvernement tient à rappeler à tous les armateurs le respect strict des mesures sécuritaires de navigation, notamment : le port obligatoire des gilets de sauvetage, l’interdiction de la navigation nocturne pour les pirogues motorisées, l’interdiction aux unités de pêche de transporter des passagers. Une enquête est ouverte afin d’établir les responsabilités », poursuit le communiqué.

Cette phase « en attendant, des sanctions préventives seront prises à l’endroit des agents de l’état responsables du port d’embarquement de Luhihi », fait rire plus d’un sud Kivutien.

Pour eux, le gouverneur devrait prévenir que d’annoncer chaque fois des sanctions qui n’aboutissent pas.

« C’est du déjà entendu. Chaque fois, les enquêtes vont se poursuivre, les responsables seront déférés devant la justice. Tout ça c’est faux. C’est après la perte en vies humaines qu’on vient proposer des solutions », regrette un observateur.

Sur le même sujet: Kalehe : Une embarcation motorisée chavire à Nyabirehe et fait des morts

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp