+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

RDC : Des jeeps pour corrompre les députés nationaux ? L’Assemblée nationale réagit.

878views

La promesse du président de la République de donner aux députés de l’Union Sacrée des Jeeps 4X4 fait polémique. Plusieurs congolais disent non à cette corruption qu’ils qualifient de « Corruption à ciel ouvert ».

Face à cette mobilisation contre l’octroi des jeeps aux députés déjà bien payés, l’Observatoire de la Dette Publique demande à l’IGF de faire une enquête pour connaitre l’origine des fonds qui ont été affecté à l’achat de ces jeeps.

Pour certains internautes, offrir ces jeeps aux députés c’est ridicule.

« D’où vient cette propension à octroyer des véhicules 4×4 aux « députains » ? Une telle incongruité est impensable même dans des pays riches, c’est pourquoi les pays pauvres restent pauvres et la politique est devenu un métier enrichissant. Le comble, on y trouve les applaudisseurs », regrette un internaute.

Abordant dans le même sens, Jean claude Katende se pose la question de savoir l’achat de ses jeeps était prévu dans quel budget.

« Pourquoi le Président Tshisekedi donne des jeeps aux députés nationaux ? D’où vient l’argent qui a acheté ces jeeps ? C’était prévu dans quel budget ? Cet argent ne pouvait pas être affecté aux problèmes du peuple ? L’IGF devrait enquêter sur l’origine de cet argent », Jean-Claude Katend

Dans une mise au pont publiée sur le compte tweeter de l’Assemblée nationale, cette institution demande aux députés qui ne veulent pas de ces jeeps de se désengager publiquement.

« Mise au point sur l’affaire Jeeps des Députés Nationaux : encore un cas de mauvaise foi de la part de certains sorciers mal intentionnés. Nous en appelons donc à tout Député qui juge contraire cette pratique de se désengager publiquement tout en notant qu’un élu mérite mieux que ça », précise le tweet.

Beaucoup de congolais regrettent de voir que les priorités du président et de son gouvernement restent de gratifier les députés dans un Etat qui manque de tout.

Cet argent peut moderniser des universités, construire des hôpitaux, construire des routes, etc. car les députés sont parmi les congolais les mieux payé au détriment du travail qu’ils font.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp