+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

RDC/Eruption du Nyiragongo à Goma : 32 personnes mortes, le gouvernement central s’engage à porter assistance à la population

236views

L’encadrement de la population face aux séismes, la paye des arriérés de salaire des agents de l’OVG, la dotation des équipements adéquats en faveur de l’OVG, mais aussi allouer des frais de fonctionnement à l’observatoire volcanologique de Goma, telles sont les mesures prises au cours d’une réunion tenue le mardi 25 mai 2021, par les membres du Gouvernement Congolais ont avec l’équipe dirigeante actuelle de la province du Nord-Kivu et les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma.

Le ministre national de la santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, chef de la délégation du gouvernement de la République venue de Kinshasa, a indiqué qu’un enterrement digne sera réservé aux personnes mortes dans cette catastrophe. Il a précisé qu’au total 40 mille tôles seront remises aux victimes de l’éruption volcanologique en territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma, et la distribution de cette assistance se fera moyennant le rapport de l’OVG après identification de victimes.

Nos sources renseignent que, Les membres de la délégation se sont rendus à Bushara dans le territoire de Nyiragongo, pour faire l’état de lieu de trois réservoirs d’eau de la Regideso endommagés par les laves du volcan. La destruction en partie de ces réservoirs et de toutes ses tuyauteries occasionnent la pénurie d’eau potable dans une grande partie de la ville de Goma, précisent-elles.

Le bilan provisoire de l’éruption volcanique de Nyiragongo, fait état de 32 personnes mortes dans différentes circonstances liées au sinistre et 2 maisons dont l’une en étage ses sont écroulées à Katindo suite à l’intensité de séismes à répétition faisant ainsi 8 blessés.

Il sied de noter que, des voix se lèvent pour demander au gouvernement congolais de s’investir dans l’assainissement de  l’aire polluée par l’éruption du volcan au Nord-Kivu.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussiNord-Kivu: éruption du volcan à Goma, les portes des écoles fermées

Nord-Kivu: l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, le bilan s’alourdi

Leave a Response