+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC: Le gouvernement Ilukamba destitué

626views

Le gouvernement de la République dirigé par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été destitué, ce mercredi 27 janvier 2021, par l’Assemblée nationale.

En effet, la motion de censure initiée contre l’exécutif central a été adoptée lors de la plénière de ce jour à la chambre basse du Parlement. Parmi les élus nationaux présents a ladite plénière, 367 ont voté pour la motion de censure, 7 se sont prononcés contre cette initiative et 2 se sont abstenus.

Il faut signaler que l’examen de cette motion s’est déroulé en l’absence du chef du gouvernement et des députés du Front Commun pour le Congo (FCC). Ces derniers ont boycotté la séance plénière consacrée à cet exercice.

Dans une correspondance adressée au président du Bureau d’âge ce même mercredi, le premier a affirmé que ladite motion est « une manœuvre politicienne sans fondement factuel ». Une position soutenue par la plateforme chère à l’ex-président Joseph Kabila, dont le premier ministre est issu.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rappelé que le Bureau d’âge n’a pas le pouvoir de diligenter cette procédure, « conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle prorogeant le mandat du Bureau d’âge et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ». Il a, à cet effet, appelé le Bureau d’âge à organiser l’élection du Bureau définitif, « seul doté des pouvoirs pour examiner une motion de censure ».

Malgré cela, quelques ministres du gouvernement Ilunkamba se sont présentés à l’Assemblée nationale pour l’examen de la motion de censure. Il s’agit notamment de Jolino Makelele et Yves Bonkulu, respectivement ministres de la communication et médias, et du tourisme.

Avec 7sur 7

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp