+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
Education

RDC : Muhindo Nzangi appelé à améliorer la gouvernance des Etablissements Supérieurs et Universitaires

16157views

Après l’investiture du Gouvernement Sama Lokonde intervenue en plénière du lundi 26 avril 2021 à l’Assemblée nationale, des voix se lèvent au travers la RD Congo pour exhorter à ces nouveaux gestionnaires, de concentrer leurs efforts pour l’intérêt général de la population. Dans le domaine de l’éducation, des élites scientifiques demandent au premier ministre et particulièrement à Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à ne pas marcher dans les pas de ses prédécesseurs.

Selon un constat fait par certains analystes, le secteur d’éducation a depuis longtemps prouvé des irrégularités sans précédent. D’où l’appel est lancé au nouveau ministre de l’ESU, d’améliorer la gouvernance des Etablissements afin de donner un nouveau souffle au fonctionnement et à la qualité des enseignements. Ils invitent Muhindo Nzangi à ne pas avoir quelconque penchant dans la nomination de chefs d’établissements comme fut le cas pour certains précurseurs, mais plutôt se baser sur l’objectivité.

« A cause des intérêts politiques, des conflits tribaux et autres maux qui rongent les gestionnaires des institutions supérieurs et universitaires, la qualité des enseignements dans des établissements publics a été réduite à la baisse. La source de  ce problème se situe au niveau de la nomination, que le nouveau gouvernement et le ministre de l’ESU travaillent pour la restauration de l’éducation de nos enfants, mais aussi pour l’amélioration des travaux de recherche », interpelle Gervais Ntwali, un assistant de recherche.

Pour rappel, le député national élu de la ville de Butembo, Muhindo Zangi Butondo, est le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en remplacement de Thomas Luhaka. Muhindo Zangi fait partie de 55 ministres qui vont véhiculer la vision de l’Union Sacrée de la Nation prônée par Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat Congolais.

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net