+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
soutenance publique de mémoire de maîtrise à L'asca
soutenance publique de mémoire de maîtrise à L'asca
Education

SUD-KIVU : deux nouveaux masters de l’ASCAF sur le marché de l’emploi

778views

 

La province du Sud-Kivu a vécu une journée brûlante d’échange scientifique samedi 24 avril 2021 en la salle de conférence de l’Hôtel Elizabeth sur avenue Maniema en commune d’Ibanda. Deux  étudiants qui ont suivi normalement le cours à l’Académie des Sciences et des Cultures Africaines/ ASCAF venaient d’être plébiscités au grade de Master en gestion de l’environnement durable avec mention distinction.

Les deux récipiendaires Astamani Nyamusangwa Nestor et Etienne Ngoma Makidi ont respectivement soutenu sur ‘’L’évaluation des effets de fabrication des briques et des braises sur l’hydrographie du territoire d’Idjwi, cas de la baisse de débuts de sources d’eau en chefferie Ntambuka’’ et sur ‘’les conséquences du labour à plat sur des terrains en pente à Idjwi dans le chefferie Ntambukakas dans les groupements de Mugote et Nyakalengwa de 2009  à 2019.

Le professeur Docteur Deo Mastaki MunguAkonkwa vise le recteur de l’Académie des sciences et des cultures africaines, satisfait du résultat, lance une invitation à tous les finalistes universitaires, aux assistants et CT de rejoindre ce grand réseau international.

‘’ Le travail présenté est beaucoup plus scientifique, mais il a un niveau international. Vous avez vu vous-même un grand jury basé en France au niveau de CEDIMES (campus de mondialisation et développement Durable Paris-France, qui est un partenaire de taille de l’ASCAF en RDC. Depuis 2010 L’ASCAF a déjà produit 557 masters et 24 docteurs à thèse. Nous venons d’ajouter sur ces nombres des masters deux autres et nous avons annoncé également l’ouverture d e la nouvelle année académique,’’ lance Deo Gracias Mungu Akonwa Mastaki.

Approché, l’un des lauréats le master Astamani Nyamusangwa Nestor encourage la jeunesse de profiter de leur temps pour se distinguer dans la société.

‘’Je suis âgé mais voilà que je viens d’obtenir mon diplôme de Master en développement durable. J’avais commencé mes études au deuxième cycle, plusieurs personnes n’y croyaient presque pas. Dans mon travail pendant une certaine période j’étais en train de changer mon dossier en y plaçant un nouveau. J’encourage la jeunesse et d’autre de faire comme moi,’’

Signalons que les deux lauréats ont recommandé aux autorités au pays et en particulier dans la province du Sud-Kivu de se saisir des accus de ce travail scientifique pour enfin résoudre certains problèmes vécus dans le territoire d’Idjwi.

Par Patrick Babwine

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp