+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Entreprenariat

Sud-Kivu : KivuTech lance le projet « l’Or dans nos poubelles » pour mettre fin à l’insalubrité

Kivu Technology, un laboratoire d’accélération dans l’entrepreneuriat des jeunes lance officiellement son projet « l’Or dans nos poubelles ». La cérémonie a eu lieux par l’entremise du ministre National de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi, ce Lundi 27 septembre 2021, en la salle polyvalente de l’INPP située à Labotte en commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

 Au cours de cette cérémonie, le ministre national Eustache Muhanzi, a promu condition aux jeunes entrepreneures un accompagnement indéfectible et sans condition.

« Tous les micros petits et moyennes entreprises, jeunes entrepreneurs et femmes réunis au sein d’incubateurs à titre isolés, tous ont l’attention et l’accompagnement du Gouvernement à travers le ministère de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises.  Nous avons saisi l’occasion de lancer le projet Or dans nos Poubelles, un projet de transformation des déchets plastiques en pavé. C’est projet est une opportunité de créer de l’emploi à la jeunesse à travers KivuTech par son travail d’encadrement des esprits innovatifs, » a déclaré Eustache Muhanzi.

Par ailleurs, le coordonnateur du KivuTech, monsieur Benjamin Cimanula, a renseigné que ledit projet est un test au soutien de l’idée de la transformation des déchets afin de former une opportunité d’emploi des jeunes et assainir la ville.

« Les saletés retrouvées dans la ville, ont une possibilité d’être transformés. Par transformation on ouvre les possibilités d’assainir la ville en même temps d’offrir aux jeunes de l’emploi. Les saletés seront transformées en or. L’or qui serait recherché est les matières qui aideraient dans l’assainissement de la ville qui est le pavé, » a renseigné Benjamin Cimanula.

Signalons que ce projet est mis à exécution par KivuTech en collaboration avec PNUD avec pour objectif, l’assainissement de la ville et la transformation des déchets en pavé. Le même projet est rangé dans le projet d’économie circulaire en mettant plusieurs acteurs en valeur à des niveaux différents.

Par Carine Bintu et Diaz Bahati

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net